Lise St-Denis à la défense de Santé Canada de Shawinigan
EMPLOIS. Par voie de communiqué, la députée fédérale du comté de St-Maurice/Champlain a fait parvenir les plus récents détails aux médias concernant le dossier de la coupure de 34 emplois de Santé Canada à Shawinigan.
«La dernière communication à nous parvenir de la Ministre fédérale de la santé, Madame Rona Ambrose, est une réponse à la lettre envoyée par nos soins afin de sensibiliser cette dernière aux pertes d’emplois en Mauricie.
Dans cette lettre, la Ministre Ambrose nous convie à ses conclusions sur la nécessité d’éliminer 34 emplois au sein du bureau de la rémunération de Santé Canada à Shawinigan. Les arguments de la ministre sont bien minces et se résument à une réorganisation du service de la paie qui ne peut se faire qu’au sein du Centre de Rémunération de Miramichi au Nouveau-Brunswick.
Les promesses électorales des Conservateurs sont mises en oeuvre en opposant les régions les unes aux autres. Rien n’y fait, la Ministre ne retient aucune perspective quant au développement de l’emploi en Mauricie. Elle ne tient pas compte des chiffres accumulés sur les pertes d’emplois qui n’en finissent plus de s’étaler sur la place publique. Tous connaissent les difficultés économiques qui ont affecté la région depuis deux décennies et pourtant, le Gouvernement continue de faire la sourde oreille. Nous ne réclamons que le maintien d’emplois de fonctionnaires qui existent déjà au sein d’une communauté sise au coeur du Québec francophone et qui a besoin de l’appui du fédéral pour perpétuer un savoir-faire technique et intellectuel non négligeable.
Mais comment faire fléchir un Gouvernement qui ignore la réalité des gens de la Mauricie? Nous tentons de conscientiser les ministres fédéraux à notre réalité régionale puisque le pouvoir de maintenir les emplois dont il est question relève de ces gens qui d’un coup de crayon effacent des vies, des communautés et le tissu social d’une région qui a tant donné pour construire notre pays. Nous ne pouvons accepter cette décision qui est soutenue par des considérations électorales et non sociales. Le choix que fait le Gouvernement n’est pas non plus d’ordre économique puisque le risque de voir disparaître des compétences est inévitable et demandera un réinvestissement humain pour le moins considérable. Nous croyons encore que le Gouvernement en place fait fausse route en choisissant d’éliminer des postes à Shawinigan pour en créer au Nouveau-Brunswick. Les états de services et l’efficience des employés de la rémunération de Santé Canada à Shawinigan n’ont jamais été remis en question et voilà qu’il faudrait accepter de soustraire des emplois chez nous pour des raisons électoralistes. Pour une fois que le Gouvernement peut agir directement au sein de nos communautés, il le fait à mauvais escient. Les citoyens de la Mauricie doivent protester contre l’érosion de la fonction publique fédérale au Québec. Les Conservateurs peuvent encore faire preuve de sens commun et maintenir chez nous les 34 postes en question!»