L’itinérance à Shawinigan: peu visible, mais réelle

SOCIÉTÉ. L’itinérance existe bel et bien à Shawinigan et elle est même en hausse.  

«Ce n’est pas connu à Shawinigan parce qu’on ne les voit pas.» Marie-Hélène Trudel est directrice clinique du Centre Roland-Bertrand et coordonnatrice du centre d’hébergement le Hamac qui s’adresse aux personnes sans-abri ou en crise psychosociale.

«Il n’y a pas de mendiants dans la rue comme à Trois-Rivières ou Montréal, mais il y en a des gens qui sont sans logis, qui dorment dans le parc, dans un boisé ou dans un hall d’appartements avant d’aboutir ici parce qu’ils sont référés par un travailleur de rue ou la police», révèle-t-elle.

Sortie de l’hôpital, sortie de prison, situation de crise, perte d’un emploi, rupture amoureuse, personne âgée qui doit quitter sa demeure… les causes qui amènent un individu au Hamac sont nombreuses.

«Les sans-abris qu’on voit moins sont ceux qui se promènent dans leur entourage. Il vont épuiser le réseau de la famille, puis ils se retrouvent chez des amis, puis chez des connaissances… ils finissent par aboutir ici parce qu’ils ne savent plus où aller», poursuit Mme Trudel.

Les séjours varient de un à 30 jours, mais en moyenne ils durent une semaine. Le centre le Hamac peut loger jusqu’à huit adultes. Des intervenants accompagnent les locataires dans leurs différentes démarches.

Les travailleurs de rue sillonnent Shawinigan

À l’organisme de travail de rue à Shawinigan, le TRÀSH, trois travailleurs sillonnent particulièrement le secteur Saint-Marc, le centre-ville et le secteur Grand-Mère. Ils tentent d’établir un lien de confiance avec eux dans le respect de leurs choix, leurs rythmes et leurs valeurs.

Pour l’année 2016-2017, plus de 2000 interventions ont été effectuées dans un cadre informel. Au cours des six derniers mois, on compte 260 interventions auprès de 60 personnes différentes qui sont spécifiquement en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.

Le nombre d’admission en hausse

Au Hamac, en 2016, on dénombrait 237 admissions (dont 177 personnes différentes) pour des séjours d’environ huit jours. Jusqu’à aujourd’hui, plus de 220 admissions ont été enregistrées pour l’année 2017. On prévoit dépasser les données de l’an dernier.  

Le taux d’occupation est par le fait même en hausse au centre. Si en 2015 il était de 46%, en 2016 il se situait à 60% et on prévoit un taux d’occupation de plus de 70% pour l’année 2017.

La Nuit des sans-abris ce vendredi

Le Centre Roland-Bertrand, via son service d’hébergement le Hamac, et le TRÀSH organisent une soirée dans le cadre de la 28e Nuit des sans-abri le vendredi 20 octobre, de 19h à 22h30 au Parc 3L.

Cette activité vise à sensibiliser la population au phénomène de l’itinérance et à démontrer que cette réalité est présente à Shawinigan. Il s’agit d’une soirée conviviale où diverses activités sont prévues: jeux, musique et feu de joie.

L’itinérance à Shawinigan se présente sous différentes formes qui seront présentées lors de cette soirée. Ce sera aussi l’occasion d’échanger sur le rôle que chacun peut avoir en tant qu’individu, mais aussi sur celui de la collectivité.

À LIRE AUSSI: Le visage de l’itinérance: témoignage d’une Shawiniganaise de 19 ans