Loi 3: les employés municipaux de Shawinigan font du bruit
CSN. Une centaine de travailleurs de la ville de Shawinigan ont assisté à la rencontre entre les Cataractes de Shawinigan et les Saguenéens de Chicoutimi dimanche après-midi, où ils ont informé la population de leurs revendications sur les régimes de retraite du secteur municipal.
Après avoir distribué plusieurs dépliants intitulés «Le projet de loi 3 sur les retraites du secteur municipal: tout simplement inacceptable. Pourquoi?» à l’entrée du Centre Gervais Auto, les cols bleus et blancs ont fait raisonner leurs trompettes au cours de la rencontre Chicoutimi/Shawinigan, un geste qui a déplu à plusieurs. «Essentiellement, le gouvernement actuel attaque tout le monde, n’importe qui dans la société. Nous n’avons rien volé. Il donne le pouvoir aux villes de faire ce qu’elles veulent et c’est ce qui me fait peur. La décision du gouvernement est une attaque directe au droit de négocier nos conditions de travail. C’est antidémocratique. Les travailleurs font bien leur travail et après ça, on ne reconnaît pas ce qu’ils ont fait. Je trouve ça dommage», a fait savoir Paul Lavergne, président du Conseil central du coeur du Québec de la Confédération des syndicats nationaux (CSN).
L’Opération Cataractes a fait jaser. «Nous venons en appui aux gens bafoués. La manière que nous avons de nous faire entendre, c’est de manifester. La démocratie, c’est quelque chose qui se vit tous les jours, pas seulement aux quatre ans. Nous sommes encore dans un pays libre, où nous avons le droit de manifester».
Plusieurs actions du genre se déroulent à travers le Québec depuis quelques semaines. «Le gouvernement Couillard est en train de berner la population. Il ne veut pas régler la question du déficit, mais bien détruire l’état tel qu’on le connaît. Il veut privatiser le secteur public. C’est clair que ça s’en va dans le mur», n’a pas hésité à lancer M. Lavergne.