Luc Bellemare portera le ruban blanc
Campagne de sensibilisation à la violence conjugale
Dans l’objectif de mettre fin aux actes de violence conjugale dont sont victimes trop de femmes et d’enfants, La Séjournelle s’implique dans la campagne du ruban blanc, qui se tiendra du 25 novembre au 6 décembre. Luc Bellemare, journaliste sportif à RDS, agira cette année à titre de porte-parole.
«Notre porte-parole de cette année est une personnalité connue du monde du sport, un homme qui travaille dans un milieu d’hommes. Il a de belles valeurs, il prône exactement la même chose que nous, l’égalité homme-femme. On a bien visé!», mentionne Jean-François Daneault, intervenant à la Séjournelle et instigateur de la campagne.
«C’est une cause qui est encore beaucoup trop d’actualité» – Luc Bellemare
Dès cette semaine, cette capsule vidéo sera diffusée sur les réseaux sociaux et différentes plateformes.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=J0tiAFoPCqM
Acceptant avec honneur cette invitation, le Shawiniganais d’origine se fera un devoir de porter le ruban blanc et de sensibiliser à la cause associée. «C’est un beau défi pour moi. La cause est noble et c’est tant mieux si je peux permettre d’en parler encore plus et de sensibiliser les gens», exprime Luc Bellemare. «Avant d’arriver à poser des gestes à regretter, il y a de l’éducation à faire», rappelle-t-il.
À Shawinigan, toute l’équipe de la ressource d’aide La Séjournelle s’implique activement dans la campagne depuis six ans. Dans les dernières années, on a notamment vu un match de hockey pour la cause, des vidéos impliquant 14 hommes de la région issus de différents milieux socio-économiques, des élèves des écoles secondaires Val-Mauricie et du Séminaire Sainte-Marie.
La Séjournelle
«Quand j’ai vu les statistiques de La Séjournelle, de voir que ça roule toujours à plein régime, ça me touche. Si on se fie au nombre d’interventions et de personnes qui sont touchées par la violence conjugale, on voit qu’il y a encore beaucoup de travail à faire», note M. Bellemare.
La Séjournelle en 2016-2017
- 2244 appels traités via la ligne 24/7
- 80 femmes et 52 enfants admis dans les services avec hébergements
- 138,5% de taux moyen d’occupation (capacité d’accueil dépassée 10 mois sur 12)
- 14 jours, moyenne du séjour pour les femmes sans enfants
- 57 jours, moyenne du séjour pour les femmes avec enfants
La Séjournelle est une ressource d’aide et d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale. Fondée en 1984, elle propose des services gratuits et confidentiels aux femmes, aux enfants ainsi qu’à leurs proches (parents, amis, collègues).
«C’est important d’ouvrir les yeux, la violence conjugale n’est pas toujours physique, elle est aussi très souvent psychologique», précise Jean-François Daneault.
Le ruban blanc
La campagne du ruban blanc est l’initiative la plus importante au monde pour mettre fin à la violence faite aux femmes. Par solidarité, la population est invitée à porter le ruban blanc, dont la forme de V inversé traduit une volonté de dire: «Non à la violence!».
Au Québec, la campagne s’étend sur 10 jours, soit du 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 6 décembre (Journée nationale de commémoration du drame survenu à l’École polytechnique de Montréal, où 14 jeunes femmes ont été assassinées parce qu’elles étaient des femmes).