Luc Bellerive remporte un important tournoi de poker

POKER. Le Shawiniganais Luc Bellerive, l’un des fondateurs du Trou du diable, a remporté lundi un tournoi organisé par Party Poker à Kahnawake, le CPPT World cup of cards ainsi que la bourse de 98 000$ qui s’y rattache.

Luc Bellerive a été assis à une table du samedi au lundi pendant plus de 30 heures afin de devenir champion du tournoi qui comptait 191 joueurs au départ. Le tournoi se jouait sous la forme du Texas Hold’em sans limites.

Au cours de la journée de lundi, il s’agissait de la table finale à 8 joueurs et le Shawiniganais était alors le meneur en jetons. Le coût d’entrée à ce tournoi était de 1650$.

Lors de la main gagnante lors du face à face contre Tam Ho, Luc possédait une paire de 4 alors que son adversaire était armé d’une paire de dames. Lors du flop, un 4 a été découvert, ce qui a permis au Shawiniganais de s’enrichir de 98 000$. «La chance est tombée au bon moment. Je n’y croyais pas! C’est vraiment un bel accomplissement pour moi. Par contre, j’étais vraiment fatigué, un tournoi du genre c’est un marathon pour le cerveau.»

Luc Bellerive a commencé à jouer au poker il y a 10 ans, et plusieurs de ses amis sont des joueurs professionnels. «C’est certain que ça permit de rehausser mon niveau de jeu de les côtoyer. Je vais chaque année à Las Vegas pour faire des tournois, mais je n’ai jamais participé à l’événement principal. Ça sera mon objectif pour l’an prochain.»

Lors de la première journée du tournoi samedi, les participants commençaient avec 30 000 jetons. À la mi-journée, Luc se retrouvait avec 80 000 jetons. Après quelques mauvaises mains, il a finalement terminé la journée de 12 heures de jeu avec 33 000 jetons.

«Au début de la deuxième journée dimanche, j’étais le participant avec le moins de jetons sur 43. Au terme de la journée, j’ai fini en étant le meneur. Nous avons commencé la table finale à 10 joueurs dimanche soir. Puis au début de la troisième journée lundi, nous étions 8 à la table finale. Comme j’étais le meneur et que plusieurs joueurs n’avaient pas beaucoup de jetons, ma stratégie était de relancer. Je relançais environ sur 80% des mains. J’étais agressif au maximum. Lorsque nous nous sommes retrouvés trois, ça duré vraiment longtemps. Quand on est arrivé en tête-à-tête Tam Ho et moi, il m’a demandé de séparer les gains comme on avait pratiquement le même nombre de jetons. J’ai refusé. Je savais que ça pouvait être la seule fois de ma vie que je pouvais remporter un tournoi de cette ampleur», raconte-t-il.

C’est en retournant vers Shawinigan lundi soir que Luc s’est aperçu que plusieurs personnes avaient suivi ses exploits sur le web. «Mon téléphone sonnait de partout!»