Luc Trudel officialise sa candidature à la mairie

SHAWINIGAN.  C’était un secret de polichinelle, et c’est maintenant officiel, Luc Trudel sera dans les rangs pour briguer la mairie de Shawinigan lors de l’élection municipale du 2 novembre prochain.

« Le vrai changement » est la thématique de sa prochaine campagne électorale. Luc Trudel avait tenté une première fois sa chance à la mairie de Shawinigan en 2021 en étant opposé au maire actuel Michel Angers. Ce dernier l’avait emporté avec 53% des voix.

La transparence, le changement des façons de faire à l’Hôtel de Ville, préciser le rôle des élus, et rebâtir le lien de confiance entre la population et les élus seront les grandes lignes de la campagne de M. Trudel. 

C’est à la suite de la publication du troisième rapport de la Commission municipale du Québec (CMQ) en décembre dernier que M. Trudel a poussé encore plus loin sa réflexion de se présenter pour une seconde fois. « Quand on lit les trois rapports publiés par la Commission municipale du Québec (CMQ) sur la gestion de la Ville de Shawinigan depuis 4 ans, on s’aperçoit qu’on fait face à des défis immenses. Je suis convaincu qu’il faut apporter des changements profonds aux façons de faire. La contribution essentielle que je veux apporter c’est de faire vivre à Shawinigan sa propre révolution tranquille. »

Le candidat à la mairie dénonce le problème de la centralisation des décisions dans le bureau du maire et de l’ingérence politique. « On a besoin de modifier le fonctionnement du conseil municipal. Dans le premier rapport de la CMQ, ça m’avait frappé de lire que pour les dossiers de la SDS (Société de développement de Shawinigan), le conseil ne disposait pas de l’information nécessaire pour porter un jugement éclairé à propos des dossiers qui lui étaient présentés. C’est le rôle des élus en place de contrôler l’appareil administratif. On a besoin de projets bien planifiés qui répondent à des objectifs qui sont quantifiables et mesurables pour être transparent auprès de la population. »

Selon M. Trudel, il a l’impression que le conseil actuel est un parti unique. « Il n’y a jamais de débat devant la population. Il y a très peu d’information qui explique les décisions qui sont prises. Il faut rebâtir le lien de confiance entre l’organisation municipale et la population. »

« Ce qui caractérise l’Hôtel de Ville présentement c’est le hasard. Certains réussissent à avoir un excellent service, et d’autres sont exaspérés de la façon qu’on procède. C’est pourquoi nous avons besoin de balises plus claires », poursuit-il.

M. Trudel indique être un candidat indépendant et qu’il n’y aura pas la création d’un parti politique municipal en emmenant d’autres candidats avec lui. « J’y ai pensé, mais il y a peut-être trois décisions qui n’ont pas été prises à l’unanimité au cours des quatre dernières années, alors on a l’impression de voir un parti unique au sein du conseil. Est-ce que stratégiquement, ça aurait été plus facile en fondant un parti politique? La formule a été testée en 2009 et elle a été brûlée par les gens en place. Ç’a été un échec. Les circonstances ne s’y prêtent pas à ce moment-ci. »

Questionné à propos du gigantesque projet de TES Canada, Luc Trudel ne veut pas se prononcer comme il n’a pas tous les éléments d’informations à sa portée. « Il n’y a pas un maire qui peut cracher sur un tel investissement. Le dossier soulève une tonne de questionnements. Je n’ai pas rencontré les promoteurs et je ne le ferai pas avant l’élection. Avec mon expérience dans le domaine industriel, je suis le mieux placé pour faire aboutir un dossier d’une telle envergure. Je vais devoir m’assurer des détails du dossier avant de me prononcer. »

Le maire actuel Michel Angers fera connaître son avenir politique ce jeudi en début d’après-midi. 

Aucun autre candidat ne s’est avancé afin de briguer la mairie de Shawinigan.