L’usine de phase 1 de Nemaska Lithium en marche
ENTREPRISE. L’usine de phase 1 de Nemaska Lithium a démarré récemment avec des vérifications préopérationnelles réalisées par une vingtaine d’employés technicien opérateur polyvalent.
«La solution chimique pour le traitement du lithium est arrivée cette semaine de sorte que l’on peut commencer la mise en activité des différentes étapes du procédé, explique Simon Thibeault, directeur responsabilité sociale et environnementale chez Nemaska Lithium. Une vingtaine d’employés travaille à l’usine de phase 1, mais si on additionne l’équipe de direction de Shawinigan qui n’est pas affiliée à la mine, on compte 35 personnes.»
L’objectif pour l’usine de phase 1 est tester la qualité du produit réalisé par Nemaska Lithium afin de l’acheminer à des clients qui pourront réaliser leur analyse, afin que le tout soit performant lors du lancement de l’usine commerciale.
Tous les efforts de l’entreprise pour Shawinigan sont concentrés sur l’usine de phase 1 afin de tester le produit. La Société de développement de Shawinigan et leurs mandataires sont à compléter le démantèlement des bâtiments qui serviront pour l’usine commerciale dont le lancement est prévu à la fin de l’année 2017 ou au début de 2018. «On s’attend à prendre possession des bâtiments au printemps, mais le côté ingénierie pour l’usine commerciale n’a jamais arrêté», ajoute M. Thibeault.
«Pour les 3-4 prochains mois, notre objectif est de produire de l’hydroxyde de lithium en solution pour notre client qui est Johnson Matthey Matériaux de batteries (JMBM), et on le fait en utilisant leur produit qui est du sulfate de lithium. JMBM fabrique des cathodes pour les batteries, et il y a un rejet de sous-produit qui est du sulfate de lithium. On utilise leur sous-produit, on le revalorise en leur redonnant de l’hydroxyde de lithium. C’est de l’économie circulaire», explique M. Thibeault.
C’est à partir du mois d’avril ou mai que le concentré arrivera de la mine de Whabouchi. Ensuite, le procédé sera mis en place à l’usine de phase 1. Actuellement, il y a seulement certaines étapes du procédé qui sont mises en opération.
Aussi, l’entreprise devrait bientôt annoncer la venue de nouveaux clients.