Mairie de Shawinigan: Luc Trudel se lance dans la course

ÉLECTIONS. Lui qui se disait en réflexion depuis le printemps dernier vient finalement officialiser sa candidature: Luc Trudel tentera de ravir la mairie de Shawinigan le 7 novembre prochain à Michel Angers qui sollicite pour sa part un 4e mandat.

Ce sont les rebondissements reliés au dossier de l’usine de traitement du Lac-à-la-Pêche qui a finalement été le facteur décisif dans sa décision explique l’ex-député de Saint-Maurice en entrevue à L’Hebdo. « C’est un scandale. Comme citoyen, je ne pouvais rester impassible face à ça. Quand le maire actuel annonce qu’il va devenir le pyromane, en était prêt à raser l’usine, ça dépasse les limites. Il faut maintenant passer à autre chose rapidement. »

Luc Trudel souligne que ce dossier est à l’image des conclusions du rapport déposé par la Commission municipale du Québec plus tôt cette année. « On a caché de l’information à la population et au ministère de l’Environnement. Le maire disait que le gouvernement était au courant des travaux effectués, mais non, la Ville a même reçu des constats d’infraction. On cache des choses », dénonce-t-il.

Le candidat à la mairie se dit frustré et bouche bée devant la suite des événements des derniers jours. « Encore récemment, je défendais auprès des citoyens le travail de Michel Angers dans le dossier de l’eau potable. Si on ne l’avait pas eu, ça aurait coûté plus cher, ça aurait été plus compliqué. Il y a des choix qui ont été faits dans ce dossier que j’ai appuyés et defendus à l’époque comme député », rappelle-t-il.

Luc Trudel ne compte pas faire campagne à la mairie uniquement en critiquant les projets menés par les administrations du maire sortant. « Le rapport du CMQ n’a fait qu’effleurer la gestion financière de la Ville. Ils ne sont pas allés très loin et les citoyens ont le droit de savoir comment ça nous coûte en opération à Shawinigan et qu’est-ce qui nous pend au bout du nez en travaux comme charge financière. »

Le candidat entend s’il est élu décortiquer le budget et comprendre les finances publiques dans un premier temps pour en faire ensuite rapport à la population. « Ça prend de la saine gestion et faire preuve de courage et de transparence pour donner la vérité aux citoyens pour qu’ensemble, on puisse prendre les décisions appropriées. Quand on voit le taux de taxation actuel, je me doute qu’il y a des choix qui ne seront pas faciles », entrevoit-il.

Luc Trudel ne voit pas comme un handicap le fait qu’il annonce sa candidature à près de deux mois de l’élection contre un maire qui est en place depuis 12 ans. « Une campagne, ça dure de 30 à 35 jours. Ça devait commencer entre le 17 septembre et le 1er octobre, mais il y a une élection fédérale le 20 septembre. Je prévoyais que ça allait être tranquille avant, mais enfin, l’actualité fait que ça va commencer plus tôt », termine-t-il.