Maître Fumeur reçoit dans sa cour

NOTRE-DAME-DU-MONT-CARMEL. Micael Béliveau, alias Maître Fumeur, a une toute nouvelle terrasse qui lui permet d’organiser des événements et recevoir des groupes à la maison. Située dans sa cour arrière à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, l’installation à deux étages comprend une cuisine toute équipée, une vingtaine de fumoirs et même un spa.

Inauguré il y a quelques jours, l’endroit servira également de lieu de tournage pour les nombreuses capsules vidéo qui accompagnent les recettes de Maître Fumeur. « C’est maintenant mon studio de tournage. Je reçois aussi les gens pour des événements. J’accueille même les compagnies qui veulent faire des partys de bureau. Déjà quelques entreprises ont réservé leur date », mentionne M. Béliveau. 

La construction de la terrasse a débuté au mois de mai 2022 et s’est échelonnée sur un an. La touche finale a été apportée au début du mois de juin. « Je suis devenu manuel, lance l’entrepreneur à la blague. Je suis chanceux d’avoir eu l’aide de mes amis et ma famille pour le projet. Mon père m’a donné un bon coup de main. »

En plus de la vingtaine de fumoirs et des barbecues, on y retrouve une cuisine complète avec réfrigérateur et un cellier. « Avant, j’avais une petite terrasse en bois à la maison que je louais. Quand je suis déménagé, il y a un an et demi, j’avais en tête de m’en faire une ici, raconte M. Béliveau. Puis, Julien de Outdoor Refinements m’a offert une cuisine extérieure. C’est là que le projet a pris de l’ampleur. »

« Pour commencer, les ingénieurs ont pris des mesures, ajoute ce dernier. Au début, il n’y avait pas de deuxième étage. C’était censé être seulement une petite dalle de béton pour mettre une machine. Après ça, avec la cuisine extérieure, il fallait mettre un toit. En bois, ce n’était pas possible, on ne voulait absolument pas que ça puisse couler. On a donc opté pour une dalle de béton. »

Pour l’ensemble du projet, ce sont 118 tonnes de béton qui ont été coulées. Le séchage, la plomberie et l’électricité ont nécessité plusieurs semaines de travail. 

Une évolution rapide

L’entreprise Maître Fumeur célèbre cette année son sixième anniversaire d’existence. Auparavant informaticien, Micael Béliveau était bien loin de se douter que sa passion pour les cuissons ancestrales le mènerait aussi loin. 

« Ça fait seulement six ans! J’ai parti ça pour le plaisir, pour m’amuser et c’est devenu gros très rapidement, constate-t-il. Maintenant, j’écris des livres, je fais des recettes pour des compagnies, etc. Je ne pensais pas que ça deviendrait un travail à temps plein. Quand on m’a approché pour faire un livre, je pensais en vendre seulement un à mes parents. »

Finalement, le premier tome de Maître Fumeur a été vendu à plus de 60 000 copies. M. Béliveau donne également des formations sur les fumoirs. Lui-même en possède 32 et les utilise tous. 

De plus, toutes les semaines, il enseigne à une centaine d’élèves. Son site web et ses réseaux sociaux sont devenus des incontournables pour les amateurs de cuissons sur le fumoir. Seulement sur son site web, on recense plus de 200 000 visites chaque mois.