Manifestation citoyenne au Collège Shawinigan
MANIFESTATION. Une manifestation contre les coupures annoncées par le gouvernement s’est déroulée jeudi matin au Collège Shawinigan, institution qui se retrouvera bientôt devant l’obligation de couper dans les services aux étudiants.
Le élèves du Collège Shawinigan ont dû patienter plusieurs minutes avant de pouvoir se diriger en classe jeudi matin en raison de la présence de plusieurs représentants du syndicat des enseignants et enseignantes, du personnel du soutien et des professionnels et professionnelles devant les portes principales. «Notre but a été de dénoncer les coups dans les collèges. Nous demandons à M.Bolduc de reculer dans les coupures entreprises en enseignement supérieur, car nous savons que ça touchera les services directs aux étudiants. S’il faut que le Collège Shawinigan ait un budget déficitaire, qu’il le fasse, pourvu qu’on ne coupe pas là-dedans», a affirmé Luc Vandal, président du syndicat des enseignants et enseignantes.
Une manifestation importante se tiendra samedi à Québec et Montréal. «Personne n’est contre l’équilibre zéro, mais je crois qu’il peut se faire sur une plus grande période de temps. Le budget pour la prochaine année a été adopté et le gouvernement annonce des coupes. Si tout se passe bien lors des manifestations de samedi, ça parlera beaucoup et ça pourrait peut-être faire bouger les choses», a-t-il lancé.
Les détails de cette activité syndicale se retrouvent au www.refusons.org.
Des coupures inévitables
Le directeur général du Collège Shawinigan, Guy Dumais, a assisté au rassemblement de ce matin. «La manifestation est l’expression d’un groupe d’employés, qui croit en l’éducation. À mes yeux, c’est l’un des domaines les plus importants et lorsqu’on coupe, on s’assure d’augmenter les coûts sociaux dans le futur. Depuis plusieurs années, le Québec se mobilise pour contrer le décrochage et encourager la persévérance scolaire», a-t-il mentionné.
Les coupures actuelles seraient de l’ordre de 360 000$ pour le Collège Shawinigan. «Sur quatre ans, on parle de plus d’un million qu’il a fallu couper. J’ai réussi à me départir de certains services, mais je ne peux plus continuer de la sorte sans couper dans les services aux étudiants. J’invite M.Couillard à choisir l’éducation comme priorité».