Maria Mourani à Shawinigan pour parler de cyberviolence sexuelle

La criminologue Maria Mourani abordera la question de la cyberviolence sexuelle ce jeudi 15 mai 19 h au Centre communautaire Odilon-Sauvageau de Shawinigan.

Le CALACS Entraid’Action Shawinigan Mékinac Haute-Mauricie présente cette conférence, qui s’adresse aux personnes de 18 ans et plus, dans le cadre de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels qui vise à sensibiliser le public aux enjeux auxquels font face les victimes d’actes criminels et aux services, à l’assistance et aux lois qui sont en place en vue de leur venir en aide.

Mme Mourani traitera des réalités actuelles liées aux violences sexuelles en ligne, notamment le grooming, la sextorsion et la pornographie générée par intelligence artificielle. Elle abordera également les conséquences de ces formes de violence, les mesures de prévention à privilégier ainsi que les recours possibles pour les personnes victimes.

Statistique Canada rapporte dans son rapport sur la Cybervictimisation chez les jeunes adultes qu’en 2018, 25 % des jeunes adultes canadiens (18 à 29 ans) ont déclaré avoir subi de la cybervictimisation. Les femmes (32 %), les personnes LGBTQ2+ (49 %) et les personnes en situation de handicap (39 %) sont particulièrement touchées.