Marina: les élus rejettent les projets d’hébergement

SHAWINIGAN. Un point qui était fort attendu lors de la séance du conseil municipal de Shawinigan de mai était la décision concernant les projets reçus pour un complexe d’hébergement à la marina de Grand-Mère. Suite à l’analyse d’un comité de sélection indépendant et sa recommandation, les élus ont décidé de rejeter les deux propositions reçues dans le dossier.

L’appel de projets a été lancé le 15 décembre dernier, et les promoteurs avaient jusqu’au 1er avril dernier afin de déposer un projet.

Il faut savoir qu’en raison de l’intérêt du conseiller municipal Martin Asselin pour un projet immobilier, ce dernier s’était retiré des activités du conseil municipal de Shawinigan et il n’assistait plus aux séances. Afin de demeurer transparents, tous les membres du conseil se sont retirés de la table d’analyse du dossier et un comité de sélection indépendant a été nommé afin d’analyser les projets et soumettre une recommandation au conseil municipal pour une décision finale.

Les élus avaient pour objectif de voir l’érection d’un projet d’hébergement touristique signature à un terrain adjacent de la nouvelle marina à Grand-Mère et du parc des Papetiers.

Deux projets ont été soumis, dont un où le complexe était entièrement pour un projet exclusivement de type résidentiel. Considérant que le volet hébergement touristique du second projet analysé ne contient que 10% d’unités d’hébergement touristique, le comité de sélection en est venu au constat que l’offre déposée ne répond pas à l’appel de projets qui visait un projet d’hébergement touristique signature.

«Nous n’avons pas vu les documents, alors on s’est fié totalement au comité mandaté, explique le maire Michel Angers. On voulait un hôtel signature, et avec la pandémie, ce n’était probablement pas une bonne période. Il y a eu beaucoup d’hôteliers qui ont pris de l’information, mais je pense qu’ils ont besoin de consolider ce qu’ils ont pour la suite des choses. On va attendre que la pandémie soit derrière nous, et on regardera ça ensuite. Il y a beaucoup de projets immobiliers présentement, mais ce n’était pas ce qu’on voulait. Le chiffre de 10% d’unités touristique ce n’était pas assez. On veut un bâtiment hôtelier qui nous permet de faire un endroit récréotouristique. C’est ça le plan de match. Il y aura d’autres choses qui viendront à la marina. Je suis ouvert à des condos permanents, mais à l’intérieur du complexe, il doit y avoir un hôtel. Ça peut être 30% touristique et 70% résidentiel, on a de la place.»

Le conseiller Martin Asselin, qui s’était retiré temporairement des rencontres du conseil parce qu’il avait des intérêts dans le groupe immobilier qui a déposé un projet, a repris sa participation aux activités du conseil, ainsi qu’aux différents comités et commissions, depuis mercredi.

La restauration… et d’autres projets

Concernant le projet de restauration, le volet et l’animation ont été confiés à la Cité de l’énergie. Une annonce pourrait être faite prochainement en ce sens.

Toutefois, lors de la période de questions, un citoyen a questionné le conseil sur la possibilité d’illuminer le pont de Grand-Mère, ce qui pourrait donner un beau cachet à l’endroit. Les membres du conseil et le maire Michel Angers ont souri à la suite de cette proposition.

«Mon sourire en dit long, a répondu le maire Angers. On travaille sur un projet d’envergure exactement en ce sens-là. On verra au cours des prochains mois où on en sera rendu, mais je peux dire que c’est une excellente suggestion et j’en rêve depuis des années. On a vu d’autres ponts qui ont été éclairés, on aura probablement des bonnes surprises.»