Maternelle 4 ans: 100 nouvelles classes à travers le Québec

ÉDUCATION. Le gouvernement du Québec a annoncé lundi dernier à l’école primaire de Louiseville, l’ajout de 100 nouvelles classes de maternelle 4 ans à temps plein dans les milieux défavorisés du Québec.

Ces classes seront implantées dès l’année scolaire 2016-2017 dans toutes les régions, en collaboration avec les commissions scolaires concernées.

En Mauricie, quatre nouvelles classes seront ajoutées, soit deux au sein des écoles de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy et deux autres dans la Commission scolaire de l’Énergie.

Ce sont les commissions scolaires qui décideront, au cours des prochaines semaines, des écoles qui hébergeront ces nouvelles classes.

L’implantation de ces 100 classes de maternelle 4 ans représente un investissement de 10,43M$.

«L’ajout de nouvelles classes en milieux défavorisés permettra, dès la prochaine rentrée scolaire, d’initier de nombreux enfants à l’école, en plus de leur offrir un encadrement pédagogique dès leur jeune âge. Nous croyons qu’agir tôt permet aux enfants de se développer à tous les points de vue, faisant en sorte qu’ils croient en leurs capacités dès le début de leur cheminement scolaire ce qui les aide à conserver le goût d’apprendre tout au long de leur parcours», indique le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx lors de la conférence de presse.

À ce jour, le Québec compte 86 classes de maternelle 4 ans en milieux défavorisés. Ce nombre grimpera à 186 dès la prochaine rentrée scolaire.

Le CQSGEE s’oppose fermement à cette décision

Par voie de communiqué, le Conseil québécois des services de garde éducatifs à l’enfance (CQSGEE) a indiqué être convaincu que les enfants de 4 ans doivent continuer de fréquenter les services de garde subventionnés offerts par les centres de la petite enfance (CPE) et les services de garde en milieu familial régis. Le CQSGEE demande au ministre de la Famille et ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, de revenir sur sa décision et de reconnaître l’expertise développée par son réseau. «Il est vrai qu’actuellement la fréquentation des enfants de 4 ans provenant de milieux défavorisés n’est pas optimale. Mais, nous savons que ce problème est directement lié au transport des enfants vers les services de garde. Le ministre Proulx doit explorer cette avenue qui permettrait à ces enfants d’avoir accès à l’encadrement et au dépistage proposés par les CPE et les services de garde en milieu familial reconnus par un bureau coordonnateur», affirme Francine Lessard, directrice générale du CQSGEE. (Avec la collaboration de Marie-Ève Alarie)

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Répartition des classes

Abitibi-Témiscamingue: +7

Outaouais: +7

Laurentides: +7

Mauricie: +4

Lanaudière: +4

Montréal: +8

Montérégie: +10

Laval: +2

Estrie: +5

Centre-du-Québec: +5

Capitale-Nationale: +4

Saguenay-Lac-Saint-Jean: +5

Côte-Nord: +7

Bas-Saint-Laurent: +5

Chaudière-Appalaches: +5

Estrie: +5

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine: +4

Commissions scolaires anglophones: +11