Mauricie: 168 000$ pour la réduction des gaz à effet de serre

ENVIRONNEMENT. Le Conseil régional de l’environnement (CRE) Mauricie recevra une aide financière gouvernementale de 168 000$ sur trois ans pour réaliser un projet de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et pour sensibiliser les acteurs de la région aux enjeux relatifs à l’adaptation aux impacts des changements climatiques.  

La ministre responsable de la région, Julie Boulet, et la directrice régionale du CRE Mauricie, Lauréanne Daneau, se réjouissent de cette annonce faite par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, qui a confirmé au Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), le 5 juin dernier, l’attribution d’une aide financière de 3 M$ en appui à son projet de mobilisation dans la lutte contre les changements climatiques dans toutes les régions du Québec.

Le soutien financier annoncé permettra de faire avancer la réflexion, le dialogue et la mobilisation régionale autour des enjeux des changements climatiques et favorisera le rayonnement des pratiques exemplaires en matière de réduction d’émissions de GES et d’adaptation aux impacts des changements climatiques.

L’aide financière accordée permettra spécifiquement de concevoir et réaliser un projet visant la réduction des émissions de GES, de sensibiliser les acteurs du milieu à l’adaptation aux impacts des changements climatiques et de dresser un portrait de l’adaptation dans la région.

Le projet s’amorcera par la tenue d’un forum visant à mettre à jour le portrait des enjeux climatiques régionaux et de rassembler les leaders prêts à s’engager. Il s’achèvera par l’organisation d’un forum national qui permettra à l’ensemble des CRE du Québec et à leurs partenaires de faire le point sur l’ensemble de leurs réalisations.

«Il existe des solutions concrètes que nous gagnerions à implanter sur notre territoire, un mandat que nous relèverons avec la troisième phase de l’initiative Par notre propre énergie, grâce à l’appui du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques», a indiqué Lauréanne Daneau, directrice régionale du CRE Mauricie.