Mélanie Dugré redonne à son alma mater

ÉDUCATION.  Reconnaissante de l’encadrement dont elle a bénéficié lorsqu’elle y a étudié au tournant des années 1990, Mélanie Dugré s’est engagée à remettre une bourse annuelle de 4000$, durant les cinq prochaines années, afin de permettre à des jeunes ayant des moyens financiers limités de fréquenter le Séminaire Sante-Marie (SSM).

« Ça fait trente ans cette année que j’ai terminé mon secondaire ici mais je suis encore très attachée à l’établissement », a expliqué celle qui a été nommée juge à la Cour du Québec à la Chambre civile à Montréal en août 2022.

Mélanie Dugré se réjouit par-dessus tout de voir renaître le SSM depuis quelques années après qu’il eut frôlé la fermeture. « Il y a un nouvel élan depuis l’arrivée de Jean-Sébastien Roy à la direction et de voir comment ça se passe, ça m’a donné envie de redonner à l’institution, car mon passage ici a été déterminant dans la suite de ma carrière », poursuit la Shawinganaise qui occupait le poste de vice-présidente aux affaires juridiques de la compagnie d’assurances Canada Vie avant d’accéder à la magistrature.

Mélanie Dugré rappelle que c’est lors d’un débat oratoire au Séminaire Sainte-Marie, à l’âge de douze ans, qu’elle avait prédit qu’elle serait avocate un jour. « Nous avions des professeurs qui avaient cette passion de la langue française », souligne-t-elle en citant les Léon Marchand, Marcel Lefebvre et Jean Durand. Je suis redevable à ces enseignants, car une bonne part de mon travail aujourd’hui, c’est la rédaction des jugements. Tu entends la preuve, les témoignages et après ça, c’est le temps de mettre les morceaux de casse-tête ensemble et de rédiger le jugement. C’est la partie que j’ai le plus de plaisir à faire. Pour moi, c’est clair qu’une part de ce que je fais aujourd’hui a été appris ici. »

Son talent pour l’écrire l’a aussi amené à publier en 2014, le recueil de textes Lumières du Phare, au profit de la maison de soins palliatifs pédiatriques, le Phare Enfants et Familles ainsi que de nombreux textes d’opinion dans le journal La Presse.

Le directeur général Jean-Sébastien Roy se réjouissait bien évidemment de voir une ancienne diplômée de l’établissement redonner au suivant de sa propre initiative. « Ce sont des sous qui vont permettre à des jeunes d’avoir une scolarité qu’ils n’auraient pu avoir faute de moyens financiers. » Notons que c’est la Fondation du SSM qui évalue les candidatures et qui attribuera chaque année la bourse Mélanie Dugré.