Mérite Ovation municipale : un projet shawiniganais finaliste

MUNICIPAL. Un projet de camion ravitailleur-épandeur de la Ville de Shawinigan a été retenu comme finaliste du mérite Ovation municipale, dans la catégorie Mobilité durable et infrastructures.

Ce concours, lancé annuellement par l’Union des municipalités du Québec (UMQ), vise à reconnaître le fruit du travail de municipalités, MRC et organisations municipales qui ont mis de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté.

Pour cette 18e édition, le jury du mérite Ovation municipale a reçu 143 projets et a retenu 21 finalistes.

Un camion ravitailleur-épandeur ?

En collaboration avec une firme d’ingénierie de la région, l’équipe des Travaux publics de Shawinigan a idéalisé et conçu un camion sur mesure, équipé pour répondre à ses besoins lors d’opérations d’entretien hivernal. Ce véhicule unique permet à la fois de ravitailler facilement les chenillettes de trottoirs, à l’aide d’un convoyeur, d’épandre lui-même des abrasifs sur diverses surfaces entre les ravitaillements, en plus d’être polyvalent en dehors de la saison hivernale.

« Je tiens à féliciter tous les employés municipaux et partenaires qui ont pris part à ce projet, souligne le maire Michel Angers. C’est une belle reconnaissance, puisque les défis de l’entretien hivernal sont grands à Shawinigan et nos équipes font constamment preuve de créativité pour rendre leurs opérations plus efficaces. »

Les projets finalistes du mérite Ovation municipale seront présentés les 4 et 5 mai prochains au Pavillon de l’innovation municipale, dans le cadre des Assises 2023 de l’UMQ, ce qui permettra au jury de compléter l’évaluation qui déterminera les lauréates et lauréats. Ces derniers seront honorés à la soirée gala des assises, qui se tiendra le 5 mai au Hilton Lac-Leamy, à Gatineau.