Mesure pour lutter contre l’itinérance
POLITIQUE.La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Lucie Charlebois, le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean-Denis Girard, ainsi que les députés de la région, Pierre Giguère, Marc H. Plante, Pierre-Michel Auger et Julie Boulet, présentent une mesure destinée à appuyer la lutte contre l’itinérance dans cette région, dans le cadre du Plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020.
«Avec le plan d’action, nous démontrons clairement la volonté de notre gouvernement de prévenir et de réduire l’itinérance. Ce phénomène ne touche pas seulement les hommes, mais aussi les femmes, et il ne se vit pas uniquement dans les grands centres urbains. C’est pourquoi le plan d’action mise sur des mesures adaptées aux besoins de chaque région et apporte du soutien aux intervenants qui agissent sur le terrain, qui vont à la rencontre des personnes en situation d’itinérance», a déclaré Mme Charlebois.
Dans le cadre du financement prévu par le Plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020, la région de la Mauricie se voit remettre un financement récurrent de 178 300 $. Cette somme servira à bonifier et à consolider le financement accordé à l’Équipe itinérance de Trois-Rivières qui a pour but de faciliter l’intégration et la coordination des services existants pour la clientèle en rupture sociale ou en situation d’itinérance. Ce montant est octroyé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
«Je me réjouis de cet appui, qui nous donne les moyens de mieux venir en aide aux personnes vulnérables de chez nous. L’Équipe itinérance de Trois-Rivières fait un travail magistral auprès d’hommes, de femmes et de jeunes qui vivent une situation d’itinérance, d’isolement ou d’exclusion. Elle accompagne les gens en vue, ultimement, de faciliter leur réinsertion sociale. Cet appui financier permettra à l’équipe de poursuivre son action auprès de gens qui en ont réellement besoin», a pour sa part fait savoir Jean-Denis Girard.
Rappelons que le Plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020, lancé le 7 décembre dernier, regroupe un ensemble de mesures qui visent à combattre le phénomène de l’itinérance, notamment grâce à une approche préventive audacieuse et à des initiatives pour aider les personnes itinérantes à se sortir de la rue. Les actions proposées viennent répondre à des besoins réels, à la lumière des conclusions présentées par le premier portrait sur l’itinérance au Québec, publié récemment.
Ces actions sont concrétisées par un financement récurrent annuel additionnel de 4,6 millions de dollars, réparti dans plusieurs régions du Québec. À cela s’ajoute un montant non récurrent destiné à la réalisation de projets particuliers, notamment une formation et un guide portant sur les bonnes pratiques pour les intervenants en itinérance ainsi qu’un outil de repérage des personnes itinérantes ou à risque de le devenir.