Mesures d’urgence dans les écoles: la prévention avant tout

PRÉVENTION. Quand il est question de la sécurité des enfants, on ne lésine pas sur les moyens. C’est pourquoi les établissements de la Commission scolaire de l’Énergie possèdent tous un plan de mesures d’urgence pour agir en cas de situations atypiques comme un incendie ou une panne électrique. Un partenariat avec la Sûreté du Québec (SQ) permet aussi de contrer les intrusions comme celle d’un tireur actif dans les établissements.

Les mesures d’urgence font partie des réalités de l’environnement scolaire et sont mises à jour annuellement au sein du Programme d’entretien des immeubles, alors que toutes les écoles de Shawinigan sont aussi reliées au Service d’incendie et munies d’un accès sécurisé dans leur entrée principale.

La tenue de cartables d’urgence

Christian Lafrance, Directeur des Services des ressources matérielles et de l’informatique à la Commission scolaire de l’Énergie, parle de ces plans comme étant des documents évolutifs qui fournissent des pistes en cas d’incidents ou d’urgence au sein de l’école.

Essentiellement, on parle de trois aspects à considérer: la portion stratégie d’évacuation et panne prolongée, le cas de pandémie et celui de la présence d’un tireur fou.

D’ailleurs, une mesure spéciale a été créée dans ce dernier scénario pour faire face à ce genre d’événement à la suite de la tuerie du Collège Dawson en 2006. Il s’agit du Plan de réponse aux établissements sécuritaires (PRÉS) qui est né en 2009 et qui est effectif à la grandeur de la province en collaboration avec la Sûreté du Québec.

«On maintient une version électronique du plan de chaque école avec ses caractéristiques. Ensuite, un technicien attitré s’assure de la faisabilité des mesures d’urgence. Somme toute, c’est un univers assez statique. On essaie justement de minimiser les cas», explique M. Lafrance. On met aussi en place un exercice d’évacuation relié aux incendies dans chaque école, chaque année.

Concernant les mesures d’urgences réelles, Shawinigan n’a connu aucun cas de menace ou d’incident réel dans les dernières années. Toutefois, une fuite de gaz naturel au Shawinigan High School a nécessité une évacuation il y a quelques années, alors qu’un bris dans une rue avoisinante causait des répercussions à l’école. L’incident a été résolu en l’espace de quelques heures.