«Mettons un électrochoc à cette ville!»

ÉCONOMIE. Le projet «Ensemble, faisons la différence!» prend vie grâce à Claude Baril, propriétaire du IGA Extra de Shawinigan. L’homme d’affaires lance une initiative novatrice qui vise à réunir la communauté d’affaires de Shawinigan pour consolider des emplois et en créer de nouveaux.

Déjà, 42 entreprises se sont montrées intéressées à la démarche. Cela laisse présager un investissement totalisant 10M$ et la création de 117 emplois.

Le projet «Ensemble, faisons la différence!» s’adresse aux 1 000 petites et moyennes entreprises en opération sur le territoire de Shawinigan, tout secteur et toute grandeur confondus.

Les entreprises sont ainsi invitées à faire le bilan de leurs activités et projet de développement, ainsi qu’à songer à son évolution. À la suite de cette évaluation, elles feront le choix de s’engager, ou non, à compléter ou à mettre de l’avant un projet porteur qui permettra de créer ou de consolider un ou des emplois.

«Les gens me demandent parfois pourquoi investir à Shawinigan? Eh bien, parce que c’est rentable!», indique Claude Baril, instigateur du projet. Si l’homme d’affaires déplore parfois le portrait sombre dépeint de la ville de l’Énergie, il parle plutôt d’une communauté d’affaires forte et unie. «Nous possédons un milieu dynamique où les acteurs font preuve d’une grande synergie. Ceci n’est pas mon projet, c’est notre projet», précise M. Baril.

Une première au Québec

L’objectif derrière la démarche est d’engager les entreprises à développer leurs projets et visées d’expansion. Cela permet du coup de consolider des emplois ou d’en créer de nouveaux. «Chaque année les entreprises d’ici investissent des centaines de milliers de dollars, mais on ne voit pas nécessairement ces chiffres dans les journaux. J’ai eu envie de pousser ce potentiel qui est là», fait valoir Claude Baril.

Son souhait le plus cher? Que cette initiative permette aux employeurs de redonner à la communauté qui les entoure. «Certains disent qu’il ne se passe rien à Shawinigan, que tout ferme. Moi, je dis qu’il y a de la vie et qu’il y a une demande pour des projets et de la relève. Donnons un électrochoc à la Ville!», conclut-il.

Le projet est soutenu par les organismes le Centre local de développement, la Société d’aide au développement des collectivités et la Chambre de commerce et d’industries de Shawinigan qui fournissent des outils aux entreprises.

Il est possible de devenir partie prenante de la démarche en remplissant le «formulaire d’engagement» disponible en ligne au www.cldshawinigan.qc.ca ou en version papier au CLD Shawinigan et de le retourner par courriel à johanne.caron@cldshawinigan.qc.ca ou par la poste au 522, 5e rue, C.P. 245, Shawiniga, G9N 6T9.