Michaël Bournival au 46e rang des personnalités médiatisées du Québec
BILAN. L’année 2014 a été marquée par plusieurs nouvelles et événements en Mauricie. Certaines nouvelles et personnalités d’ici figurent d’ailleurs dans le Bilan 2014 sur l’état de la nouvelle d’Influence Communication.
Du côté de Trois-Rivières, tout le monde se souvient de l’enlèvement de bébé Victoria au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières. L’enfant avait pu être retrouvé grâce à des partages massifs de la photo de la suspecte sur les réseaux sociaux.
Cette nouvelle, plus précisément l’accusation d’enlèvement à l’endroit de Valérie Poulin Collins, figure au 16e rang du top 50 des nouvelles de 2014. À elle seule, cette nouvelle a généré un poids média de 6,27% sur une période de sept jours.
Il s’agit également du quatrième fait divers et judiciaire d’importance en 2014, d’après Influence Communication. Il est précédé par l’attentat à Ottawa, l’attentat à Saint-Jean-sur-Richelieu et la tragédie de L’Isle-Verte.
Yves Lévesque et Michaël Bournival
Le directeur de production chez Influence Communication, Pierre Rondeau, remarque que «certains maires sont de très bons clients pour les journalistes et on les voit alors plus dans les médias que l’importance de leur ville ne le laisserait présager». Il cite au passage le cas du maire Jean Tremblay à Saguenay.
«Sa position en faveur de la prière en début de conseil municipal, sur laquelle la Cour suprême du Canada va d’ailleurs se pencher, le place d’emblée comme le maire à qui tendre un micro lorsqu’il est question de religion et d’accommodements», ajoute M. Rondeau dans le rapport.
À Trois-Rivières, le maire Yves Lévesque est le cinquième maire le plus médiatisé au Québec, précédé notamment de Denis Coderre, à Montréal, et de Régis Labeaume, à Québec. Les maires Gilles Lehouillier (Lévis) et Colette Roy-Laroche (Lac-Mégantic) ont aussi grandement fait parler d’eux en 2014.
Le jeune joueur du Canadien de Montréal Michaël Bournival, ex-joueur des Cataractes de Shawinigan et des Estacades Midget AAA, se classe au sein du top 50 des personnalités qui ont fait la nouvelle au Québec en 2014. Le hockeyeur occupe le 46e rang.
Pour Bournival, cela représente un bond de quatre positions comparativement à 2013, alors qu’il occupait le 50e rang.
Ce top 50 est en partie dominé par les joueurs et le personnel d’entraîneurs du Tricolore. Ils occupent 23 des 50 rangs du palmarès. Plusieurs autres athlètes sont du lot, dont Eugénie Bouchard, Roger Federer, Milos Raonic, Patrick Roy et Novak Djokovic.
Et la politique
Plusieurs politiciens de la région font partie du top 50 des députés québécois siégeant à l’Assemblée nationale qui ont été les plus médiatisés en 2014. Dans ce palmarès, on retrouve Yves-François Blanchet (27e), Julie Boulet (32e) et Jean-Denis Girard (42e).
Les curieux pourront retrouver le Bilan 2014 sur l’état de la nouvelle au Québec d’Influence Communication ici: http://www.influencecommunication.com/content/etat-de-la-nouvelle-bilan-2014