Michel Angers a surveillé la campagne avec attention

POLITIQUE. Les élus municipaux surveillent toujours d’un œil une campagne électorale, quelle soit fédérale ou provinciale. Le maire de Shawinigan avoue toutefois que cette dernière afin d’élire le gouvernement du Canada a attiré son attention plus qu’à l’habitude en raison d’une certaine proximité avec deux personnes.

«C’est la première fois pour moi que je suis autant attentif à une campagne électorale parce qu’il y avait deux amis. François-Philippe Champagne qui au-delà d’être un député et ministre est un bon ami à moi et Yves-François Blanchet qui est un très bon ami, en plus d’être le conjoint de la conseillère Nancy Déziel. J’étais très intéressé à savoir ce qu’il allait se passer dans notre comté, et au Québec avec les prédictions de l’ascension du Bloc québécois. J’ai bien sûr félicité François-Philippe Champagne pour sa victoire.»

Le maire Angers salue la prestation de tous les candidats du comté de Saint-Maurice-Champlain, qui ont tous effectué une campagne propre et une campagne d’idée, contrairement à ce que les Canadiens ont pu voir entre les chefs au niveau national.

«Ça sera une continuité avec François-Philippe des quatre années précédentes. Il connait ma liste d’épicerie, il connait les enjeux, et il connait la Ville de Shawinigan. J’ose espérer que notre député sera ministrable. Il l’a été de la bonne façon lors de son premier mandat.»

Parmi les dossiers, le maire Angers avance que le gouvernement fédéral doit revenir avec des programmes d’infrastructures pour les municipalités, le programme de retour sur la taxe sur l’essence qui a plus que doublé… «C’est ce genre de programme que le gouvernement libéral doit pouvoir continuer à mettre de l’avant. Aussi, j’aimerais que les municipalités puissent légiférer sur les cours d’eau de nos territoires. Il s’agit d’une vieille loi fédérale. Évidemment, de voir des actions pour la lutte aux changements climatiques est un incontournable. Les Libéraux en ont parlé pendant 40 jours tous les jours, alors il faudra voir concrètement comment ça va se matérialiser.»