Mines: Shawinigan obtient un moratoire de 6 mois

SHAWINIGAN.  Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a répondu favorablement à la demande de la Ville de Shawinigan pour un moratoire de 6 mois sur les claims miniers ce qui permettra à l’administration municipale de bien définir son territoire.

La suspension temporaire de l’octroi des claims est entrée en vigueur le vendredi 26 mai dernier. À l’instar de la MRC de Maskinongé qui désirait obtenir un moratoire, Shawinigan l’a aussi obtenu.

« La ministre mentionne qu’elle va bonifier la Loi sur les mines, mais nos équipes de travail à la Ville vont se pencher sur la question avec l’objectif de protéger les zones habitées. On veut s’assurer, principalement pour le secteur de St-Gérard-des-Laurentides, qu’il n’y ait pas de conséquences directes à l’application de la Loi sur les mines. Cette période de six mois nous permettra de nous assurer d’avoir une meilleure protection sur notre territoire », exprime le maire Michel Angers.

Selon le premier magistrat, l’inquiétude dans la population s’est amenuisée avec cette nouvelle, tout en ayant moins d’activités. « Nous allons faire notre travail, et il faudra voir les conclusions de la modification de la loi », ajoute-t-il.