Minuscule et Alpagas récompensées

Les entreprises Minuscule, de Shawinigan, et Alpagas de la Mauricie, de Saint-Boniface, ont remporté des prix lors de l’édition nationale du 14e Concours québécois en entrepreneuriat.

Dans un premier temps, Minuscule a été récompensée dans la catégorie Commerce. Située au centre-ville de Shawinigan, l’entreprise fabrique et vend des gâteaux miniatures de style cup cake. Disponibles localement pour le moment, ils seront prochainement distribués dans différents points de vente au Québec.

Dans le guide des lauréats, on écrit que «les membres du jury ont été impressionnés par la vision, la créativité et le leadership» de Joëlle Bourdeau, une femme «qui possède un sens des affaires accru et un profil entrepreneurial très complet. Son produit innovateur se démarque avantageusement et démontre un grand potentiel de développement.» Ce prix était assortit d’une bourse de 10 000$.

De son côté, Magali Lemieux, copropriétaire d’Alpagas de la Mauricie, a reçu le Prix Entrepreneuriat féminin. Spécialisée dans l’élevage d’alpagas pour produire une fibre de haute gamme, Alpagas de la Mauricie a développé une ligne de produits baptisés Maurice. Toute une équipe de marketing a travaillé sur la création de l’image de marque pour s’assurer de prendre place sur le marché mondial comme fournisseur de produits en fibres d’alpagas destinés à une clientèle ciblée c’est-à-dire les gens très fortunés de ce monde. L’un de ses premiers clients est d’ailleurs Bombardier qui offre une magnifique couverture Maurice à ses clients qui prennent possession de leur nouveau jet privé.

Dans le guide des lauréats, on écrit que «le jury a voulu souligné la passion de cette entrepreneure qui a fait preuve d’astuce en saisissant l’opportunité de récupérer une fibre inexploitée pour créer un produit de grande qualité, ayant sa propre image de marque. La cohérence dans son approche de commercialisation a également impressionné les membres du jury.» Ce prix était accompagné d’une bourse de 6500$.