Minuscule ferme sa succursale de l’avenue de la Station

Le commerce Minuscule qui se spécialise en cupcakes miniatures a fermé ses portes au centre-ville de Shawinigan la semaine dernière. Si la succursale n’a pas renouvelé son bail, les amateurs de bouchées sucrées seront heureux d’apprendre qu’un comptoir de services verra toutefois le jour sous peu, toujours dans la ville de l’énergie.

Près de deux après son ouverture, ainsi que l’inauguration d’une succursale à Trois-Rivières, voilà que la pâtisserie Minuscule vide ses locaux du 462, avenue de la Station. Aux dires de la propriétaire Joëlle Bourdeau, c’est la vision de l’entreprise qui a pris une autre tangente.

L’accent mis sur la distribution

«Minuscule a réorienté sa vision et se concentrera davantage sur la distribution. On va donc se concentrer sur la cuisine satellite, notre plus grande qui se trouve à Québec, et ensuite ouvrir des comptoirs de services à travers la province», a-t-elle expliqué. Le bail tirant à sa fin et une nouvelle vision étant dans l’air, voilà qui aurait justifier la fermeture de la succursale.

Mme Bourdeau indique que la forte demande de ses créations sucrées venant de l’extérieur, ainsi que les besoins de sa clientèle ont motivé ce changement de cap. «Le Minuscule de Shawinigan revivra, mais d’une façon différente. La vision de l’entreprise n’allait pas de pair avec les conditions de l’ancienne succursale», ajoute-t-elle sur l’endroit qui n’ouvrait plus que les fins de semaine.

«Nous avons déjà ciblé un établissement qui serait susceptible d’offrir nos produits comme le fait le café Morgane au centre-ville avec son bar à crèmes glacées artisanales de l’entreprise Les Givrés», illustre-t-elle, sans s’avancer davantage sur l’endroit en question. On n’en serait toutefois qu’à quelques semaines près avant d’officialiser l’entente.

Également, l’entrepreneure se dit fière de l’arrivée d’une associée de la capitale au sein de son entreprise. Une dame qui souhaite demeurer anonyme pour le moment, mais qui compterait 35 ans d’expérience dans le domaine, indique la fondatrice. «Tout va très bien et j’en suis fort emballée!»

Problème de gestion?

Propriétaire de l’immeuble sur l’avenue de la Station, Raymond Ayotte des entreprises Raymond Ayotte Inc. parle quant à lui d’une gestion qui laissait à désirer. La question du paiement de matériel serait l’objet à l’origine, entre autres, du non-renouvellement du bail avec Minuscule.

Appelée à réagir sur cet élément, Joëlle Bourdeau parle d’un épisode révolu. «Cela concerne une pâtissière qui était responsable de la gestion de la succursale de janvier à mai. Il y avait eu des discussions pour développer une franchise avec cette personne, mais le projet a avorté», raconte-t-elle. Mme Bourdeau a ensuite repris le contrôle du commerce. «Disons que la gestion n’était pas sa force», commente-t-elle, sur cette pâtissière qui n’est plus à l’emploi de Minuscule.

Dons à la Tablée populaire

M. Ayotte demeure réservé sur les raisons de cette fermeture. «Je ne veux pas trop entrer dans le négatif, car c’est dommage pour notre coin», raconte-t-il. Il ajoute qu’il s’agit d’un bon projet, mais que la façon de gérer la succursale n’a pas apporté les dividendes attendus. L’homme d’affaires indique également être en négociations avec un locataire potentiel pour le local, toujours dans la sphère de la pâtisserie.

Mentionnons que certains aliments et de l’ameublement provenant des cuisines à l’arrière du commerce ont été cédés à La Tablée populaire Inc. afin d’accélérer le nettoyage des lieux.