Mission santé-sécurité pour les manufacturiers

Dans le cadre d’une rencontre mensuelle, le regroupement des Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec (MMCQ), tenait mercredi un mini-colloque en santé-sécurité, à l’Auberge Gouverneur de Shawinigan.

Une quarantaine de personnes ont assisté à cette rencontre, qui s’est déroulée sous le thème «Une culture SST… Pour les bonnes raisons».

Diane Rivard, directrice des ressources humaines chez Produits Forestiers Résolu, usine Laurentide, et membre de MMCQ, rappelle l’importance de former les entreprises à ce sujet, afin de protéger les travailleurs, protéger leur vie avec leur famille, etc.

«Le moyen de parvenir à protéger les travailleurs, dans les entreprises, c’est par l’implication et par la responsabilisation de tous les intervenants. Chacun a un rôle à jouer en santé et sécurité, chacun a un rôle à jouer en prévention», indique Mme Rivard.

En première partie, une conférence interactive Avez-vous les caractéristiques d’une culture forte en santé et sécurité au travail», animée par Pierre-Paul Bilodeau, directeur, Performance SST chez SPI Santé Sécurité. En deuxième partie, Yves Hamelin, président directeur général et directeur d’usine chez Arkema, a présenté un autre aspect du sujet, partageant une expérience vécue en santé et sécurité chez Arkema Canada.

«L’objectif est de faire progresser les organisations, d’aider les gens et de leur donner les outils pour s’améliorer dans ce domaine. D’autant plus que jumeler la théorie avec la pratique, ça montre aux gens présents qu’il est possible de réaliser tout ça et d’atteindre ses objectifs santé-sécurité», ajoute Diane Rivard.

Soulignons que le regroupement MMCQ est formé de dirigeants d’entreprises régionales, PME et grandes entreprises, de gestionnaires, superviseurs, etc. Il a pour mission de former les gens par l’entremise entre autres d’activités mensuelles.