Montant de 300 000$ pour la réfection de l’église Notre-Dame-de-la-Présentation

SHAWINIGAN. Le député de Saint-Maurice Pierre Giguère a annoncé jeudi matin un octroi de 300 000$ provenant du gouvernement du Québec pour la restauration de l’église Notre-Dame-de-la-Présentation.

La somme servira à réaliser des travaux importants à la toiture de l’établissement en raison d’infiltration d’eau depuis de nombreuses années.

Le montant fait partie de l’enveloppe 2017-2018 du programme d’aide à la restauration du patrimoine à caractère religieux mis de l’avant par le ministère de la Culture et des Communications.

«L’église Notre-Dame-de-la-Présentation possède une valeur patrimoniale exceptionnelle pour la population de Shawinigan, et cette aide financière permettra d’en assurer la pérennité. Je me réjouis de la restauration de cet héritage historique et salue le travail du gouvernement du Québec en ce qui a trait à la conservation de notre patrimoine. La mobilisation des intervenants du milieu, qui sont motivés et créatifs, contribue elle aussi à garder vivante une partie importante de notre histoire, elle mérite d’être soulignée», a mentionné le député Pierre Giguère.

Le curé jacques Casaubon a souligné l’importance de cette somme pour l’église. «En 2010, des travaux de restauration ont eu lieu pour restaurer la grande fresque. Il y a des infiltrations d’eau depuis plusieurs années. Cette somme permettra d’éliminer les infiltrations pour la conservation des œuvres d’Ozias Leduc.»

Les travaux devraient débuter en septembre prochain et devraient durer pendant deux mois. Une demande de subvention a aussi été faite au gouvernement fédéral. Les travaux sont évalués à plus de 600 000$.