Moovjee Shawinigan: créateur d’emplois
ENTREPRENEURIAT. La 2e cohorte de 12 jeunes entrepreneurs de Moovjee Shawinigan a été présentée au public mardi. L’initiative venue de France vise à mettre en valeur l’entrepreneuriat jeunesse, un élément distinctif de Shawinigan qui «met un baume» sur le cœur du maire Michel Angers après la série de mauvaises annonces pour la ville.
«Avec un groupe d’entrepreneurs derrière moi comme aujourd’hui, il n’y a plus de raison pour les gens de douter. Cette nouvelle cohorte est à l’image de Shawinigan et me rend fier. Elle met un baume sur mon cœur», a mentionné le maire Michel Angers, porte-parole de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan qui se dit confiant envers l’avenir.
Cette douzaine de gens d’affaires constitue pour lui un exemple supplémentaire de la magie qui s’opère à Shawinigan. «On ne se cachera pas que le démarrage d’une entreprise constitue souvent un exploit et ces gens sont la preuve que l’on peut continuer à avancer et réussir en persévérant et en rêvant!», a-t-il poursuivi.
Les emplois passent de 17 à 42 en un an
«En un an, Moovjee a fait ses preuves en passant de 17 emplois créés en 2013 à 42 emplois en 2014», précise Denis Morin, instigateur du projet et coordonnateur de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan.
Ainsi, pour les quatre prochaines années, les participants Émilie Perreault-Imbeault (massothérapeute), Georges-Olivier Trudel (fabrication de meubles. Design), Joêlle Champagne (crochet et couture), Ian Levasseur (Construction spécialisée), Marie Malherbe (photographie), Louis Grandmont (accessoires en vêtements recyclés), Mélanie Rioux-Perron (réparation de produits Apple), Steve St-Arnaud (Services techniques en informatique), Mélody Drapeau (Gîte, chambre et chalet), Sylvain Landry (Méchoui gastronomique), Vicky Bourassa (entretien ménager), Jean-Luc Lefebvre (Club de Judo Shawinigan) seront accompagnés et parrainés par les 11 entrepreneurs de la première cohorte. Une façon de plus de souligner l’importance du soutien et du cercle social dans le domaine de l’entrepreneuriat.
«Moovjee est un endroit où j’ai pu me faire une nouvelle clique d’amis et partager les bons comme les moins bon coups. C’est un soutien énorme que j’ai découvert et je suis fier de voir que l’initiative continue», a indiqué Jessica Lachance, entrepreneure de la 1ère cohorte et propriétaire du gym Kin-Énergie.
Même son de cloche du côté d’Antoine Champoux à la barre de l’Épicerie Sensée. «Le groupe permet de briser la solitude souvent associée au travail en entrepreneuriat. On rencontre des gens qui ont la même ambition que nous et cela permet aussi de réseauter dans un territoire hors de Shawinigan»
Les nouveaux participants de Moovjee Shawinigan vivront des activités de formation, d’accompagnement de réseautage et de représentation et profiteront aussi d’avantages comme une adhésion à la Chambre de commerce et d’industrie ou des formations spécialisées offertes par le Centre local de développement.