Moteur Taïga concrétise sa mise en marché pour la vente

Accompagné des ministres François-Philippe Champagne du gouvernement fédéral et Pierre Fitzgibbon du gouvernement provincial, le président et directeur général de l’entreprise Taïga motors, Samuel Bruneau, avait convié la presse à l’Auberge le Baluchon de Saint-Paulin afin d’annoncer la livraison des premières motoneiges électriques conçues au monde avec la mise en marché du modèle Nomad 2022.

De plus, M. Bruneau a annoncé le début d’un réseau de recharge rapide pour les motoneiges, dont les premières bornes se trouvent à l’auberge le Baluchon. « Le réseau de recharge pour nos motoneiges électriques est un défi important. Notre autonomie nous permet d’accéder à une grosse part du marché, mais si on veut tout convertir en électrique, il faut avoir un bon réseau de recharge. On commence ici au Baluchon, et avec d’autres hôtels dans la région, avec des bornes de recharges rapides et de niveau 2. Avec les bornes rapides, on peut charger la motoneige en moins de 30 minutes et permettre une randonnée de plus de 100 kilomètres par jour », explique Samuel Bruneau.

La construction de l’usine shawiniganaise repoussée

Lors de la conférence de presse en juillet 2021 annonçant la construction d’une usine de Taïga Motors à Shawinigan, M. Bruneau avançait que la construction de l’usine de 125 M$ devrait être finalisée et opérationnelle à la mi-année de 2022.

Nous voilà en mars et rien n’est débuté. « On travaille présentement à la production des véhicules à notre usine de Montréal. Nous avons une capacité de production de 8000 unités. Dans la deuxième phase, nous allons passer à la construction de l’usine de Shawinigan. Je ne peux pas donner de date à ce moment. Il y aura des nouvelles qui vont sortir dans les prochaines semaines. L’usine de Shawinigan n’est pas remise en question », explique M. Bruneau.

Lors de la conférence de juillet dernier, le gouvernement du Québec avait annoncé l’octroi d’un prêt de 30 M$ à l’entreprise et le gouvernement du Canada un prêt maximal de 10 M$.

« Taïga a une première usine pour concevoir les premiers véhicules, et certainement Shawinigan s’inscrit dans la continuité de ce qu’ils font maintenant. C’est clair qu’il y a toutes sortes d’enjeux au niveau des chaînes d’approvisionnement dans l’électrification des transports. C’est normal quand on lance un nouveau produit, il n’y a rien d’inquiétant là-dedans. On est partenaire avec eux tout comme le gouvernement du Québec. Taïga a commencé chez nous à Shawinigan et va continuer chez nous », exprime le députée de Saint-Maurice/Champlain et ministre de l’Innovation, François-Philippe Champagne.

« Au niveau financier, on a fait la bonne chose, ajoute le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon. L’enjeu est de solidifier la vallée de la batterie et de l’énergie renouvelable. On a une entreprise solide avec Taïga, les deux gouvernements la supporte, alors il n’y a pas de raison que ça n’aille pas bien. Ils ont pris l’engagement d’aller à Shawinigan. Notre gouvernement finance 30 M$ pour une usine à Shawinigan. »