MRC des Chenaux: réduction des dépenses de 6%

BUDGET. La MRC des Chenaux entamera la nouvelle année avec un budget comportant une réduction des dépenses d’environ 6 %. De plus, les quotes-parts des municipalités augmenteront 2,68 %, de façon globale, pour le maintien des services tels que la collecte des ordures.

Alors que l’on parle d’austérité budgétaire, la MRC des Chenaux réussit à garder la tête hors de l’eau. Le directeur général, Pierre St-Onge, explique que la réduction des dépenses est l’un des effets de l’abolition des CLD.

«Avant, la MRC recevait un montant de 500 000 $ qu’on donnait au CLD, indique-t-il. Pour 2015, c’est un montant d’environ 208 000 $ que la MRC recevra et gardera pour exercer la compétence en matière de développement économique à la place du CLD. On reçoit moins, donc on dépense moins. C’est pour ça qu’il y a un impact à la baisse.»

Certains programmes d’aide à l’habitation ont aussi été arrêtés pour une période indéterminée. «On a dû mettre à pied une personne temporairement, le temps que le ciel soit moins couvert, précise M. St-Onge. C’est quelqu’un qu’on rappelle de temps en temps pour certains dossiers, mais qui n’a plus la même charge de travail qu’avant étant donné que certains programmes sont mis sur la glace.»

D’ici la fin du mois, les municipalités emboiteront le pas à la MRC et adopteront à leur tour leur budget.