Nemaska Lithium choisit Bécancour
ÉCONOMIE. Nemaska Lithium Inc. a annoncé par voie de communiqué de presse mardi matin qu’elle avait conclu une entente d’option d’achat pour un terrain de 500 000 m² dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour afin d’y installer son usine de conversion de spodumène en hydroxyde de lithium.
«La sélection du site de Bécancour survient au terme d’un rigoureux processus d’analyse et d’évaluation qui a considéré tous les aspects entourant le développement de son projet», a fait savoir l’entreprise, qui avait laissé entrevoir, dans les dernières années, une construction à Shawinigan.
Nemaska Lithum souligne que l’installation de l’usine de conversion au sein du Parc industriel et portuaire de Bécancour présente plusieurs avantages, à commencer par l’accès direct à un port en eau profonde accessible à l’année. L’endroit lui permet également de «procéder à la conception de l’usine sans contraintes associées à des installations préexistantes». Elle ajoute que le fait que ce soit un site industriel «simplifie la construction de l’usine» et «procure des options d’expansions efficaces pour le futur», tout en évitant l’opération d’une usine chimique au sein d’une communauté urbaine.
Nemaska Lithum est une entreprise en développement dont les activités seront intégrées verticalement, de l’extraction minière de spodumène à la commercialisation d’hydroxyde de lithium de grade batterie. Ces sels de lithium sont principalement destinés au marché en forte croissance des piles lithium-ion, marchée qui est propulsé par la demande croissante en matière d’électrification des transports et de stockage d’énergie à l’échelle mondiale. Grâce à ses produits et procédés, la Société entend faciliter l’accès à l’énergie verte.
La Société a l’intention d’exploiter à la mine Whabouchi au Québec l’un des gisements de spodumène les plus riches au monde en volume et en teneur. Le concentré de spodumène qui sera produit à la mine sera par la suite traité à l’usine de conversion.
Réactions et autres détails à venir.