Nemaska Lithium: des manifestants pour le projet

REGISTRE. Jusqu’à 19 heures ce soir, se tient une tenue de registre pour un changement de règlement de zonage à l’Hôtel de Ville de Shawinigan concernant le projet de Nemaska Lithium et 68 signatures sont nécessaires sur les 575 personnes habiles à voter pour demander la tenue d’un référendum.

La tenue de registre a fait couler beaucoup d’encre au cours de la dernière semaine dans les différents médias, tellement qu’un groupe de syndiqués tenaient à manifester devant l’Hôtel de Ville pour signifier leur appui au projet. C’est une 20 de personnes du local 144 de la Mauricie et du Centre-du-Québec, des tuyauteurs et des soudeurs en tuyauterie qui étaient sur place. «On ne peut pas cracher sur des emplois de qualité alors on s’est déplacé pour donner un appui au projet. On a des membres qui n’ont même plus de chômage depuis 12 mois. Ce projet pourra relancer l’économie de Shawinigan, ça prend des jobs qui offrent un bon salaire. Il va y avoir des normes environnementales de fixées, ça ne sera pas fait tout croche», commente Bruno Roy, un membre du syndicat.

Aussi, une dizaine de citoyens se sont aussi mobilisés pour manifester leur appui, un mouvement organisé par Réal Daneault, un retraité du secteur de Grand-Mère. «Je fais ça pour notre jeunesse, clame M. Daneault en montrant son affiche. Il n’y a plus rien à Grand-Mère, alors si on veut relancer le secteur, ça prend des projets comme ça pour que les jeunes restent chez nous!»