Nemaska Lithium devant la Chambre de commerce de Montréal

INDUSTRIE. La Chambre de commerce du Montréal métropolitain présentait lundi matin sur quatrième Forum stratégique sur les ressources naturelles et le président et chef de la direction de Nemaska Lithium, Guy Bourassa, a réalisé une allocution qui n’est pas passée inaperçue.

M. Bourassa a fait part de sa confiance de voir l’usine de Shawinigan de voir le jour malgré le contexte difficile actuel du monde minier. « Malgré ce contexte difficile, il y a plusieurs occasions d’affaires. Le Forum de lundi matin a mis en évidence la valeur stratégique du développement de la filière du lithium de Nemaska Lithium. Outre l’exploitation du gisement, ce projet pourrait permettre de concrétiser ici au Québec une filière de production de batteries électriques, alors même que tous les États s’apprêtent à prendre des engagements exigeants en matière d’électrification des transports », indique Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Selon un article du journal Le Devoir, le journaliste rapporte les propos de M. Bourassa indiquant que Nemaska devrait conclure en janvier une entente avec la Ville de Shawinigan pour installer les usines de transformation du lithium sur le site de l’ancienne usine Laurentide à Grand-Mère. La compagnie aurait reçu dernièrement les autorisations environnementales, ce qui lui permettra d’obtenir le financement.