Noms de rue: à la merci des grandes compagnies

TECHNOLOGIE. Bien que l’harmonisation des nouveaux noms de rue est entrée en vigueur le 16 mai dernier à Shawinigan, cela pourrait prendre des mois et des mois avant de voir les appareils technologiques indiquer les nouveaux noms.

«Nous n’avons aucun contrôle sur une compagnie comme Google pour voir les nouveaux noms de rues en utilisant Google map, affirme Karine Beaulé-Prince, agente aux communications pour la Ville de Shawinigan. Avant nous, Lévis a été la dernière ville à procéder à des changements de noms de rue le 12 janvier 2015, et il existe encore beaucoup d’informations erronées. Nous avons parlé à plusieurs municipalités qui ont réalisé ce changement avant nous, et c’est toujours la même réponse: lorsqu’on appelle chez Google, ça reste toujours lettre morte. On savait que ça allait être plus compliqué avec Google, parce que toutes les villes ont frappé le même mur.»

Mme Beaulé-Prince indique qu’un maximum de pression de différents organismes et personnes pourra faire bouger les choses plus rapidement chez la grande compagnie mondiale. «Nous sommes chanceux d’un côté puisque l’entreprise SYM qui est basée à Shawinigan détient un excellent contact avec les gens de Google alors on espère que ça pourra faire changer les choses plus rapidement.»

Toutefois, l’exercice est moins complexe avec les grandes compagnies qui vendent les GPS. «Nous avons déjà fourni nos fichiers de concordance à ces compagnies et elles sont plus rapides puisque des mises à jour GPS de leur base de données sont faites plus régulièrement. Nous conseillons aux gens de se renseigner sur le site web de la compagnie afin de voir si la mise à jour est faite pour Shawinigan, et ensuite télécharger la mise à jour disponible sur le site de la compagnie.»

En attendant, la Ville de Shawinigan a inclu un outil de conversion des anciennes adresses pour les nouvelles adresses et vice et versa sur son site Web. Le tout a été fait manuellement par les employés. «C’est un outil qui pourra faciliter la vie des gens et des touristes. La Ville de Lévis avait fait le même exercice et nous a fait la suggestion. Au moins, on peut avoir un certain contrôle de cette façon. Nous avons aussi fait réimprimer la carte de la ville. Ça faisait quatre ans que ça n’avait pas été fait.»