Normand et Patrick Lessard au volant de la concession GM à Shawinigan
La concession de General Motors à Shawinigan a un nouveau pilote… ou plutôt deux.
Normand Lessard et son fils Patrick se sont portés ces derniers jours acquéreurs de la concession appartenant à Jean-Guy Laferté. La famille Lessard est dans le domaine de l’automobile depuis plus de 50 ans dans la région de Maskinongé.
Normand Lessard ne s’en cache pas, la disparition de la marque Pontiac le printemps dernier lui a scié les jambes. Il détenait une concession rentable à Louiseville et subitement, il s’est retrouvé devant un choix douloureux: prendre sa retraite ou continuer. «J’ai de la relève avec mon fils. Il est de la 3e génération de Lessard dans le domaine. Cela a été suffisant pour me motiver à poursuivre», confie l’homme de 61 ans qui avait investit 700 000$ dans sa concession louisevilloise il y a cinq ans.
Bien décidé, il s’est rapidement mis à la recherche d’une concession en Mauricie et c’est à Shawinigan qu’il l’a trouvée. Normand et Patrick conservent leur installation à Louiseville mais seulement des véhicules usagés y seront mis en vente. C’est dorénavant à Shawinigan qu’ils offriront des voitures neuves tout en réservant une partie de la cour pour des autos d’occasions. «On a une soixante de véhicules neufs en montre présentement», soutient fièrement M. Lessard. Au total, on retrouvera 36 employés dans les deux places d’affaires.
Preuve qu’ils sont bien ici pour y restés et qu’ils ont confiance dans Shawinigan, Patrick Lessard a mis sa propriété de Louiseville en vente et compte s’établir dès qu’il la vendra dans la région. «On veut montrer aux gens d’ici qu’on est sérieux. Et puis, pour les clients, c’est toujours important de savoir qu’ils peuvent rencontrer le propriétaire sur place et que la concession n’est pas seulement opérée par un gérant. Une chose est sûre. Les Lessard ont toujours eu l’habitude d’être à l’écoute de leurs clients et ça va continuer aussi ici.»
Dès 2010, Lessard Buick Chevrolet GMC – c’est ainsi que la nouvelle concession s’appelle – investira environ un demi-million$ dans ses installations shawiniganaises. Le nouveau GM a mis en place une nouvelle image pour ses concessionnaires et ceux-ci l’adopteront au cours des prochains mois.
M. Lessard est évidemment acquis aux produits GM: «Ce sont d’aussi bons véhicules que les japonais. Il y a eu des problèmes avec la haute direction qui n’a pas pris le virage qu’elle aurait dû il y a cinq ans avec le résultat qu’on a connu. Mais là, on se retrousse les manches et on repart pour de bon.»