«Nous sommes fiers de sauver des vies» -Diane Rae
BÉNÉVOLAT. La 18e édition d’Opération Nez Rouge se déroulera du 5 au 31 décembre prochain sur le territoire de Mékinac, un moyen simple et efficace de rentrer en sécurité à la maison et de donner un coup de main aux organismes de la région.
Le directeur général du Centre local de développement de Mékinac, Patrick Baril, a accepté la présidence d’honneur de la campagne Opération Nez Rouge. «C’est un grand honneur. Lorsque Diane m’a approché, j’ai accepté sans hésitation. J’ai rarement vu une organisation aussi structurée. Je crois que le comité organisateur pourrait servir d’exemple pour bien des gens. Opération Nez Rouge a un impact économique important, car il sauve des accidents, et démontre le travail bénévole, qui est très important dans le contexte où nous sommes actuellement», a-t-il souligné.
L’année dernière, la Société de l’assurance automobile du Québec a répertorié 22 décès de moins qu’en 2012. «Le partenariat des bénévoles avec la Sûreté du Québec est très important. J’ai déjà vécu une soirée de raccompagnement et je peux vous dire que c’est très valorisant. J’ai également vu le côté moins plaisant comme policier avec des accidents mortels où l’alcool était en cause et où tu dois aller expliquer le tout à la famille. Les bénévoles ne reçoivent pas de médaille, mais ils en méritent une, car ils sauvent des vies sans le savoir», a lancé Gaétan Beaulieu du poste de Mékinac.
La population est invitée à composer le 418-365-4811 pour utiliser le service de raccompagnement d’Opération Nez Rouge au cours de la période des fêtes (5-6-12-13-19-20-26-27 et 31 décembre). «Nous sommes fiers de sauver des vies. La bénévoles reviennent toujours à la maison avec plusieurs anecdotes suite à leur soirée», a mentionné la coordonnatrice de la campagne Diane Rae.
Pour faire du bénévolat, vous pouvez contacter Pierrette Damphousse au 418-507-3218 ou Mylène Francoeur au 418-507-6411.
Des retombées locales intéressantes
En 2013, 201 raccompagnements ont été effectués sur le territoire de Mékinac pour des retombées de 5217$. «Desjardins est un partenaire du mouvement depuis ses débuts en 1984. Au fil des années, plus d’un million de bénévoles ont mis l’épaule à la roue pour faire d’Opération Nez Rouge un service de raccompagnement crédible et de confiance. Les dons des usagers sont très importants, puisqu’ils sont remis à 100% à des organismes locaux», a raconté Léo Trépanier de Desjardins.
Le Club de patinage artistique Les Cabrioles, le Carrefour jeunesse emploi Mékinac et le hockey mineur de Saint-Tite ne sont que quelques exemples d’organismes ayant reçu un montant pour leurs activités grâce à Opération Nez Rouge l’an dernier. «Notre rôle est d’améliorer la qualité de vie des jeunes du territoire, susciter leur implication au sein de différents projets et supporter les activités de prévention reliées à l’usage des drogues ou de l’alcool. Chaque année nous nous assurons de bien partager les sous amassés par les bénévoles», a expliqué Julien Boisvert de la Fondation jeunesse Mékinac.