Nouveau venu chez Nemaska Lithium

ÉCONOMIE. François Godin se joint à Nemaska Lithium à titre de Vice-président Opérations. Il aura la charge de l’ensemble des activités tant à la mine Whabouchi qu’à l’usine hydrométallurgique de Shawinigan. Il relèvera directement de Guy Bourassa, président et chef de la direction. M. Godin entrera en fonction officiellement et assumera ses responsabilités à compter du 9 août 2016. Son bureau sera situé à l’usine de Shawinigan.

Avant de se joindre à Nemaska Lithium, M. Godin a occupé pendant 28 ans divers postes de direction dans l’exploitation et l’optimisation des procédés au sein de la division Fer et titane de la société minière multinationale Rio Tinto. Au cours des dernières années de son mandat auprès de cette société, il a bâti une société minière et a démarré et exploité un projet minier d’une valeur d’un milliard de dollars au Madagascar, laquelle société employait 640 personnes et était dotée d’un budget d’exploitation annuel de 150 M$. Son expertise couvre autant le démarrage d’un projet minier que son exploitation, en passant par l’optimisation des procédés chimiques et miniers.

En outre, il bénéficie d’une expérience en transformation chimique de minéraux par l’utilisation de nouvelles technologies novatrices. M. Godin est titulaire d’un baccalauréat en génie métallurgique de l’École polytechnique de Montréal.

Rappelons que Nemaska Lithium veut devenir un producteur d’hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium destinés principalement au marché en pleine croissance des batteries au lithium. Au Québec, la Société développe l’un des plus importants gisements de spodumène au monde, tant en volume qu’en teneur.

Le concentré de spodumène qui sera produit à la mine Whabouchi de Nemaska Lithium sera envoyé à l’usine de transformation que la Société entend construire à Shawinigan. Cette usine transformera le concentré de spodumène en hydroxyde de lithium et en carbonate de lithium de haute pureté grâce à des méthodes exclusives de production pour lesquelles la Société a déposé des demandes de brevets.