Nouveaux arrivants: Shawinigan réalisera un plan d’action

IMMIGRATION. Le Service de développement économique de Shawinigan recevra 50 000$ pour favoriser l’intégration réussie des nouveaux arrivants sur son territoire.

L’aide financière provient du nouveau Programme d’appui aux collectivités (PAC) développé par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Lancé en octobre dernier, le PAC vise à favoriser l’attraction et l’établissement durable des personnes et familles immigrantes dans toutes les régions du Québec.

Plus précisément, ce soutien financier permettra de réaliser un plan d’action fondé sur une démarche de diagnostic stratégique des besoins. Shawinigan pourra par la suite recevoir un nouveau financement en fonction des pistes d’action retenues. Évidemment, cette démarche se fera de concert avec le Service d’accueil aux nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan.

«Avec ce plan d’action, nous pourrons infléchir la courbe démographique en plus de pallier la pénurie de main d’œuvre. L’immigration est un facteur de prospérité», a souligné la députée de Laviolette – Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif qui a procédé vendredi à l’annonce.

Agente de développement et des communications au SANA, Karina Tardif a énuméré plusieurs initiatives menées par l’organisme pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants sur le territoire. «Nous offrons beaucoup d’aide personnalisé. Nous allons dans les entreprises qui emploient ces personnes. En d’autres occasions, nous cherchons des places en garderie. Nous avons aussi créé une cellule de femmes où nous jumelons des Shawiniganaises avec des nouvelles arrivantes afin qu’elles apprennent à découvrir leurs cultures.» Seulement à Shawinigan, ce sont des nouveaux arrivants provenant d’une soixantaine de nationalités différentes qui se sont installés ces dernières années.

À noter que ce montant de 50 00$ vient s’ajouter au 612 000$ que le MIFI avait versé au SANA en début d’année pour offrir des services personnalisés aux immigrants qui s’installent à Shawinigan.

À noter qu’un montant de 67 500$ a aussi été attribué à Ville de La Tuque dans le cadre du même programme. Pour l’ensemble du Québec, ce sont 68 projets similaires qui ont été retenus pour une enveloppe globale de plus de 7 millions$.