Nouveaux propriétaires… avec les mêmes bonnes bières

MICROBRASSERIE. Une page d’histoire se tourne cette année pour le Broadway Microbrasserie. Après 10 ans d’existence, Marc Ménard a cédé son entreprise et les quatre nouveaux propriétaires ont bien des idées en tête, dont celle d’offrir des bières en canette à sa clientèle.

Désormais, le pub et le restaurant appartiennent à Sébastien Bussière, une figure bien connue au Broadway puisqu’il est serveur depuis plus de 10 ans à cet endroit.

Du côté de la microbrasserie, c’est Marc Ducharme, le maître-brasseur depuis les débuts, Jean-Luc Marchand et Élise Villemure qui deviennent coassociés et se partage la propriété de la microbrasserie. Il est à noter que les 22 emplois sont conservés.

Les quatre nouveaux propriétaires ont partagé leur vision de développement du Broadway. Il est question d’assurer le développement de la marque et des produits, d’installer une boutique pour la vente de bières et d’objets promotionnels à l’effigie de la microbrasserie à même les installations de la rue Broadway; d’offrir des nouveaux cruchons de 950 ml et de 1,9 litre; et à moyen terme, de nouvelles sortes de bières pourront être offertes en canette.

«Nous voulons améliorer notre efficacité opérationnelle. C’est pourquoi nous avons acquis une nouvelle cuve à eau chaude, on regarde pour une plate-forme réglable. Lors de notre deuxième année, nous voulons offrir de la bière en canette, ce qui nous permettra d’offrir plus de diversité pour une autre gamme de consommateurs. La canette ne laisse pas filtrer la lumière contrairement à la bouteille. Bien sûr, il n’est pas question de laisser de côté nos produits en bouteille populaires comme la Sein d’esprit ou la Tchucké», affirme Jean-Luc Marchand

De son côté, Sébastien Bussière n’a pas chômé au cours des derniers mois afin de rénover le pub, et il reste encore beaucoup de travail à faire. Il s’agit d’investissement de plus de 200 000$ pour les rénovations. «Nous avons changé le décor du restaurant. Nous avons réaménagé certaines sections et changé les tables hautes pour des tables basses. Nous avons repeint les murs et redonné un look plus tendance au restaurant. On voulait avoir un nouveau look, sans dénaturer la place. Nous voulons aussi offrir des spectacles musicaux, et des soirées d’humour. D’ailleurs, le 8 avril nous soulignerons nos 10 ans avec le groupe rock Spandexxx.»

M. Bussière affirme qu’il a le Broadway tatoué sur le cœur, et qu’il n’est pas question de faire entrer des produits Molson ou Labatt au pub. «Il existe aussi une uniformité entre la microbrasserie, le pub et le restaurant. En ayant une entreprise en ébénisterie depuis 11 ans, c’est facile pour moi de réaliser les travaux. Mon défi est la gestion du personnel. J’étais un collègue et je deviens le boss.»

Le maître-brasseur Marc Ducharme croyait revivre pratiquement la même conférence de presse d’il y a 10 ans, mais avec différents acteurs. «Nos produits forts vont rester, affirme-t-il. On fera plus d’efforts pour faire découvrir de nouvelles bières à nos clients, surtout des saveurs de houblon aromatique. Nous voulons augmenter notre production, et garder notre qualité. Avec les bières en canette, ça va permettre une vie plus longue à nos produits. Aussi, une canette est plus facile à transporter qu’une bouteille.»

En ayant deux entités, la microbrasserie et le pub, la gestion sera plus facile selon Marc Ducharme. «Ça sera plus facile de gérer le budget de la microbrasserie avec deux entités et ça sera plus facile d’investir. On pourra faire des expériences pour trouver de nouveaux produits et trouver notre niche pour le marché de la Mauricie. Les 10 années avec Marc Ménard ont été superbes, et maintenant c’est un vent de fraîcheur qui arrive. Marc était rendu à un autre niveau dans sa vie en voulant donner plus de temps à sa famille.»