Nouveaux toponymes en l’honneur de nos bâtisseurs
CÉRÉMONIE. La Ville de Shawinigan a tenu le 18 septembre une cérémonie en l’honneur de 92 familles et individus dont les noms ont été officialisés dans le cadre de la campagne d’harmonisation des noms de rues.
Plus de 160 personnes ont assisté à cette cérémonie, qui se déroulait à la Maison de la Culture Francis-Brisson.
«Pour les membres du conseil municipal et pour moi, il était important de se donner rendez-vous pour souligner l’apport exceptionnel des familles et des individus qui ont contribué à bâtir notre ville», exprime le maire Michel Angers.
Au-delà des objectifs de sécurité et de cohérence, la campagne d’harmonisation se voulait, pour le conseil municipal, un exercice d’appartenance et de reconnaissance de l’héritage collectif laissé par les bâtisseurs de la Ville de Shawinigan.
«J’ai rencontré récemment une concitoyenne qui me disait: "Quand je me promène dans les rues de ma ville, j’ai l’impression maintenant de me promener dans un livre d’histoire." C’est une phrase toute simple qui résume bien ce qu’on a voulu faire», a-t-il ajouté.
«Des centaines de citoyens ont contribué à ce projet, tout particulièrement les membres de la commission de toponymie et de la Société d’histoire et de généalogie de Shawinigan, mais également tous les citoyens qui nous ont fait parvenir plus de 400 suggestions de noms de rues, ainsi que ceux qui ont participé à des rencontres ciblées dans certains quartiers. À tous ceux et celles qui ont pris de leur temps, bénévolement, pour apporter leur contribution, je veux vous dire un sincère merci», ajoute la présidente de la commission de toponymie et conseillère municipale, Lucie De Bons.