Nouvelle convention collective au CNETE

ENTENTE. Le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE) et le syndicat du personnel de soutien du CNETE (CSN) ont annoncé le renouvellement de la convention collective jusqu’en 2025.

Le renouvellement de la convention collective de 2020 à 2025 comprend entre autres une indexation annuelle de 2% des échelons de traitement salarial; des taux horaires bonifiés selon la plage horaire de travail; une nouvelle échelle de traitement bonifiée pour les assistants de recherche; une augmentation de la banque de vacances après 16 ans d’ancienneté; et une mise à jour des attributions caractéristiques pour plusieurs classes de poste.

«Les membres du conseil d’administration sont très fiers du résultat de la dernière négociation de la convention collective avec le syndicat du personnel de soutien du CNETE. Les discussions qui ont conduit à la signature de ce document furent fructueuses et se sont déroulées dans un esprit de saine collaboration, de cordialité et le respect. Le Cégep de Shawinigan est très fier de son CNETE, qui est reconnu comme un important moteur économique qui dépasse largement des frontières de la Ville de Shawinigan», indique Éric Milette, directeur général du Cégep de Shawinigan et président du conseil d’administration du CNETE.

«Je suis très heureuse de cette entente de travail qui couvre un groupe d’employés d’une trentaine de professionnels tels que les chercheurs, les assistants de recherche, les techniciens de laboratoire et le personnel administratif du CNETE. Je tiens à féliciter les gens impliqués dans les deux équipes de négociation qui ont travaillé efficacement et en collégialité pour en arriver à une entente qui respecte le cadre financier», soutient Nancy Déziel, directrice générale du CNETE.

«Malgré ma très jeune expérience en matière syndicale, je ne suis pas peu fier d’avoir contribué à cette entente sur cinq ans qui, à mon sens, est venue ajouter un niveau de maturité aux conditions des travailleurs du CNETE. Le tout aura été conclu avec un souci d’équité et de justice tout en demeurant harmonieux avec la mission du CNETE. J’ajouterais que dans le contexte actuel de pandémie mondiale et également avec l’arrivée du télétravail, tout le processus a été d’une efficacité hors du commun. Nous pouvons maintenant aller de l’avant en sachant les employés encadrés par cette convention collective. Tout cela n’aurait pu être possible sans l’apport de mon collègue et ami Patrik Quessy, secrétaire syndical, ainsi que sans les précieux conseils de Simon-Philippe Voyer, conseiller à la CSN», conclut Mathieu Trudel, président du syndicat.