Nouvelle formation en recouvrement de créances

FORMATION. Pour combler des besoins en main-d’œuvre, l’entreprise ARM Recouvrement et la Commission scolaire de l’Énergie s’allient pour offrir une nouvelle formation afin de former des agents de recouvrement. La formation sera dispensée au Carrefour Formation Mauricie de Shawinigan en exclusivité le 2 février prochain.

Cette annonce est aussi marquée par l’acquisition de l’immeuble dans lequel ARM Recouvrement loge au 795, 5e rue au centre-ville de Shawinigan et à l’agrandissement de ses locaux. On y observe l’ajout de 57 postes pour un total de 111 postes.

Une transformation naturelle pour Jean-François Gingras, directeur général, qui parle de son entreprise comme en expansion. «On prévoit une quinzaine de postes à combler sous peu. On veut améliorer la rétention du personnel et la formation sert à cela: créer des employés qualifiés et formés aux réalités du domaine», précise-t-il.

La formation, une attestation d’études professionnelles (AEP), est d’une durée de 795 heures et sera offerte à temps plein pour une période d’environ 5 mois dans les locaux du Carrefour Formation-Mauricie. «On parle d’un cours à 60% pratique et à 40% en classe.» Les candidats auront comme mandat de recouvrir les comptes en souffrance et les chèques sans provision et de rechercher les débiteurs pour convenir avec eux de modalités de remboursement.

Une formation appuyée sur les réalités du milieu

Ces personnes assureront aussi un service à la clientèle et tiendront un rôle de conseiller au niveau du crédit du débiteur en proposant des pistes de solution pour le remboursement d’une dette. «Depuis 2010, on connait une expansion certaine et cela va continuer. Avec cette formation, on devient le meilleur allié pour valider les contenus de formation afin de les adapter le plus possible à la réalité du milieu et combler notre besoin de personnel», résume M. Gingras.

À noter que la formation est propice à un soutien financier du programme Emploi Québec ou à des prêts et bourses. ARM Recouvrement a été fondé en 2003 avec une quarantaine d’employés. L’entreprise compte maintenant trois centres de services (Shawinigan, Trois-Rivières et un Hawkesbury) et dessert quelques 6000 clients.