Nouvelle politique de déneigement à Shawinigan

DÉNEIGEMENT. Depuis deux saisons hivernales, la Ville de Shawinigan a changé ses façons de faire concernant le déneigement et de nouveaux quartiers seront inclus cette année.

«C’est une pratique qui modifie un peu les habitudes, et lorsque le contrat avec une entreprise arrive à terme, nous en profitons pour inclure le quartier dans notre Politique de viabilité hivernale, explique le directeur des communications à la Ville de Shawinigan, François St-Onge. Cette année, une partie du secteur de Shawinigan-Sud sera ajouté, ainsi que le quartier de Grand-Mère est, de St-Georges-de-Champlain, et le quartier de la baie de Shawinigan. En 2017, ce seront les quartiers de Lac-à-la-Tortue, St-Gérard-des-Laurentides, et Shawinigan-Nord qui s’ajouteront pour conclure notre mesure.»

Pour la dernière année seulement, la Ville a été en mesure de faire des économies de près de 200 000$ avec les nouvelles méthodes de déneigement.

Des quartiers blancs

Il s’agit d’une façon de procéder qui est moins dommageable pour l’environnement et qui permet de réaliser des économies selon M. St-Onge. «Toutes les rues du territoire sont catégorisées de différentes façons s’il s’agit d’une artère avec un achalandage de circulation, explique le directeur des communications. On ne déneige pas toutes les rues de la même manière. Et dans les quartiers résidentiels où on retrouve moins de circulation, on ne va pas décaper la rue jusqu’à l’asphalte. On va laisser un jeu de neige, ce qu’on appelle les quartiers blancs, pour éviter le problème de la glace noire. Ce qui n’est pas le cas pour les grandes artères où on retrouve une circulation abondante, puisque la glace noire n’a pas le temps de se former. Le conducteur doit aussi adapter sa conduite avec les conditions et ce qu’il voit sur la chaussée.»

Auparavant, le déneigement se faisait lorsqu’il tombait plus de 5 cm de neige, alors qu’avec sa politique, le déneigement se fait lorsqu’il y a plus de 8 cm de neige. «En sortant la gratte à 5 cm de neige, on devait mettre plus d’abrasif et la machinerie doit sortir plus souvent. Visuellement, les gens devraient voir plus de blanc au sol, et de notre côté, on s’assure tout de même que la rue ne soit pas glissante. Il existe une surveillance d’adhérence depuis quelques années. On ne néglige pas la sécurité pour autant. Alors lorsqu’il y aura 5 cm de neige, on va la laisser se taper. La mesure permet de réduire de beaucoup le sel et le sable répandu dans les rues. D’ailleurs l’an dernier, on avait permis à la Ville de Drummondville de puiser dans notre réserve d’abrasif en février parce qu’elle était au bout de ses réserves alors qu’il nous en restait amplement», poursuit M. St-Onge.

Neige dans la rue

À noter que la Ville de Shawinigan détient une réglementation concernant la neige qui est envoyée dans la rue par un citoyen.

Toutefois, si une personne estime qu’elle a peu ou pas de place pour mettre la neige sur son terrain, elle peut demander un permis à la municipalité afin de pouvoir envoyer la neige sur la voie publique. Un inspecteur se rendra à la résidence pour évaluer l’espace, et il pourra donner l’autorisation au citoyen de se procurer une vignette (un flocon), qui doit être apposée dans une fenêtre de sa maison ou de son appartement.