Nouvelle ressource pour les femmes de 35 ans et plus

ENTREPRENEURIAT. Les sœurs Lise et Ginette Dubuc ont pris la décision de mettre leurs forces en commun afin de lancer le Centre d’apprentissage et de formation en entrepreneuriat féminin (CAFE féminin) afin de donner la chance à des femmes de 35 ans et plus de réintégrer le marché du travail en se lançant en affaires.

Le CAFE féminin est situé au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan (CEADS), et dès cette année, ce sont 15 femmes qui pourront profiter d’une formation de 30 semaines donnée par les soeurs Dubuc.

«Le CAFE féminin sort des sentiers battus, souligne le directeur général du CEADS, Denis Morin. Il s’agit d’une première entreprise du genre à Shawinigan. D’ailleurs, la fibre entrepreneuriale se démarque à Shawinigan pour les 35 ans et moins comparativement à la moyenne provinciale, mais c’est une autre histoire pour les 35 ans et plus. De plus, il y a deux fois moins de femmes qui entreprennent à Shawinigan comparativement aux hommes, alors ce service est une solution à deux niveaux.»

Le contenu du cours permettra des parfaire ses habiletés pour la résolution de problèmes, l’approche coopérative, les stratégies cognitives, les critères de médiation, et les compétences clés.

La présidente, Lise Dubuc, est retraitée de l’enseignement et compte 35 années d’expérience en enseignement. «Ça fait environ 10 ans que nous pensons à ce projet de retraite et nous sommes rendues là! Quand nous avons vu les résultats du CAFE comme école pour les raccrocheurs, on a voulu de par nos expériences personnelles, diriger cette ressource pour les femmes. Nous avons choisi Shawinigan parce qu’il y a un environnement entrepreneurial qui est très aidant pour nous.»

De son côté, Ginette Dubuc a occupé un poste d’intervenante en violence conjugale au cours des 12 dernières années. «Avec mes expériences de travail, je savais que le développement des compétences personnelles c’était le maillon qu’il manquait. C’était une chance unique qu’on avait de venir s’établir au Centre d’entrepreneuriat.»

Il reste environ cinq places pour la session qui se déroule de septembre 2016 à mai 2017. Le nombre maximal est fixé à 15 places. Pour l’année prochaine, le CAFE féminin pourrait se rendre jusqu’à une vingtaine de places.

Il est possible d’avoir plus d’informations en communiquant par téléphone au numéro 819 532-3386 ou par courriel à l’adresse cafefeminin@gmail.com.