NuAyre: des éliminateurs d’odeurs exportés au Japon

ENTREPRENEURIAT. À raison d’une dizaine de commandes par année, des éliminateurs d’odeurs écologiques conçus à Shawinigan prennent le chemin du Japon.

Installée depuis octobre 2024 dans un local du parc industriel Albert-Thibeault, dans le secteur Grand-Mère, l’entreprise NuAyre est spécialisée dans la préparation de gels éliminateurs d’odeurs, ces petits contenants qu’on laisse sur le coin d’une table ou au-dessus d’une armoire quelques semaines pour assainir l’air ambiant.

C’est pour une raison pratique que son propriétaire, Ludgie Pellerin, est venu s’installer dans la région l’automne dernier. « J’étais à Bécancour, mais avec ma conjointe, nous avons acheté une maison à Shawinigan parce qu’on passe beaucoup de temps dans le parc national », explique le jeune entrepreneur.

NuAyre est une entreprise qui existe depuis une vingtaine d’années et qui était basée initialement à Laval. Après avoir travaillé dans le secteur minier et voyagé en bateau avec sa conjointe pendant presque un an, Ludgie Pellerin l’a acquise en décembre 2023.

 « Le propriétaire Paul Sylvestre exportait une bonne partie de sa production aux États-Unis, mais avec la pandémie, les frontières se sont fermées. Il était âgé et voulait prendre sa retraite et moi, je voulais me lancer en affaires », raconte-t-il.

C’est Paul Sylvestre qui a développé le marché du Japon et qui a également signé des ententes avec la chaîne d’alimentation bio Avril qui offre certains des produits NuAyre dans ses établissements. « À tous les mois ou au mois et demi, je prépare une commande d’environ 400 contenants qui sont chargés dans un conteneur et livrés au Japon », explique Ludgie Pellerin.

La gamme NuAyre comprend huit gels éliminateurs d’odeurs pour la maison (agrumes, air frais, citron, lavande, lin frais, orange, pin canadien et inodore), un pour la voiture (pin), un pour le réfrigérateur, un pour le congélateur, un pour les sacs de sport et enfin, un vaporisateur pour les salles de bain. Les variétés de pin et de lavande contiennent des huiles essentielles tandis que les autres déodorisants sont des fragrances.

Des produits écologiques

Tous les produits sont certifiés ÉcoLogo UL 2796, un sceau qui garantit que le produit a été soumis à des tests scientifiques rigoureux et à des audits exhaustifs pour prouver sa conformité à des normes environnementales strictes établies par des tiers. « Tous nos contenants sont fabriqués avec des matières recyclées et ils peuvent ensuite être retournés à la récupération. La totalité des ingrédients qui entrent dans la recette proviennent du Québec ou du Canada », indique Ludgie Pellerin qui projette de développer de nouveaux produits dans l’avenir.

« Présentement, avec ma conjointe Amadine (Pruvot), on travaille sur une nouvelle image et un nouveau logo, mais on conserve le nom de NuAyre. Et au niveau du développement de produits, les possibilités sont nombreuses. On regarde pour fabriquer des chandelles, des vaporisateurs, des produits nettoyants, mais toujours en conservant l’aspect écologique », mentionne l’entrepreneur.

Comme son arrivée à Shawinigan est encore relativement récente, Ludgie Pellerin travaille à développer son réseau de distribution dans la région en parallèle à la production dont il s’occupe entièrement. Présentement, la gamme NuAyre est disponible à la pharmacie Familiprix Michael Périgny, dans le secteur Shawinigan-Sud, et l’éliminateur d’odeurs pour les sacs de sports chez Sports Experts à Trois-Rivières. L’entreprise offre également les produits en ligne sur son site www.nuayre.ca

« Là, on surfe un peu sur la vague d’achat local avec ce qui se passe aux États-Unis. Mon chasseur d’odeur pour réfrigérateur est un peu plus cher que le bicarbonate de soude de Arm & Hammer, mais il dure quatre fois plus longtemps dans le frigo », termine-t-il.