Objectif 9000 pâtés pour la Tablée des nôtres de Grand-Mère

PAUVRETÉ. Pour une sixième année de suite, la Tablée des nôtres de Grand-Mère tient sa levée de fonds avec la vente de pâtés fabriqués par son armée de bénévoles. L’argent amassé est redistribué entre la Fabrique St-Paul, La Tablée des nôtres et les Petits déjeuners, organismes qui aident les gens plus démunis de la région.

Du 1er au 23 décembre, la Tablée des nôtres présente une levée de fonds très importante pour sa survie, alors qu’elle vend des pâtés à la viande, au poulet, au saumon, ainsi que des tartes au sucre et aux pommes. «Nous redistribuons l’argent amassé et nous nous servons des surplus pour acheter les aliments de base et repartir notre production l’année suivante. Cette année, nous avons comme objectif de faire 9000 pâtés. Si nous n’avions pas ça, la Tablée des nôtres fermerait. Auparavant, nous recevions 9000$ en subventions et aujourd’hui, nous n’avons plus un sous», a lancé Serge Leclerc, qui est l’un des instigateurs de la Tablée populaire de Grand-Mère

Les commandes effectuées au 819-852-8490 peuvent être récupérées au sous-sol de l’Église Saint-Paul (porte 10) la fin de semaine, ainsi que toute la semaine précédant le 23 décembre, de 10h et 16h.

Le responsable de la Tablée des nôtres, Christian Gariépy, est en mesure de constater à quel point cette initiative est importante pour la communauté de Grand-Mère. «Les gens ont faim, ça n’a pas d’allure! En achetant un pâté, les gens redonnent à la société. Nous avons des bénévoles de tous les âges, car ils croient à ce que nous faisons. Un pâté égal un ventre bien rempli. Nous sommes conscients de la pauvreté dans la région et je peux vous dire que c’est très impressionnant de voir tout le monde participer à la fabrication des plats».

L’an dernier, 3900$ ont été remis aux Petits déjeuners pour les écoles Laflèche et Antoine-Hallé de Grand-Mère, ainsi que celle de Notre-Dame du Lac-à-la-Tortue. «La nourriture est très importante pour les enfants. Un cerveau qui fonctionne bien, c’est un estomac bien rempli. Chaque année, notre équipe de bénévoles a hâte de revenir travailler», a souligné M. Gariépy, qui agit à titre de chef-cuisinier de la Tablée des nôtres, qui sert des repas tous les jours sur le coup de 11h30, à l’exception de la fin de semaine. Elle ferme ses portes un mois chaque été.

La Tablée des nôtre de Grand-Mère en chiffres:

-35 000 pâtés produits en cinq ans.

-26 000$ remis à différents organismes en 2013.

-699 bénévoles ont mis la main à la pâte pour 3444 heures.

-Partage effectué entre la Fabrique St-Paul (35%), la Tablée des nôtres (50%) et Les Petits déjeuners (15%).

-Un montant record de 28 309$ a été récolté en 2010.