Octroi au CNETE pour l’achat d’équipements spécialisés

RECHERCHE. Le député de Saint-Maurice-Champlain et ministre du Commerce international, François-Philippe Champagne était de passage au Collège Shawinigan vendredi matin afin de faire l’annonce d’un octroi de 385 502$ au Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE).

Cette somme provenant de Développement économique Canada (DEC) permettra l’achat d’équipements spécialisés d’une valeur de 481 877$. La différence provient d’une contribution du CNETE et de plusieurs partenaires au projet, dont Nemaska Lithium.

«Pour moi, le CNETE représente l’innovation et la beauté, c’est qu’on détient un tel centre à Shawinigan, ce qui prouve que nous sommes capables d’innover en région, affirme François-Philippe Champagne. L’innovation fait une différence pour les emplois de qualité, et l’innovation, c’est de transformer une idée en solution.»

«Il s’agit d’équipements qui n’existent pas dans la région. L’octroi permettra la création de deux emplois, et la consolidation de 35 postes, indique la directrice générale du CNETE et conseillère municipale Nancy Déziel. Ça nous permettra de développer une plateforme unique au Canada et qui amène plusieurs projets industriels. Ça pourra aussi apporter des solutions à des entreprises de la région comme Nemaska Lithium. Nous avons six contrats avec Nemaska Lithium présentement, et nous les aidons au démarrage de l’usine, et nous les aidons au niveau laboratoire. Une entreprise comme Éthanol GreenField Québec pourra aussi profiter des équipements, tout comme Hydrogenics, et d’autres compagnies affiliées avec le CNETE.»

« En plus des projets de recherche qui seront réalisés au CNETE, de telles subventions entraînent des retombées particulièrement intéressantes sur les étudiants et les enseignants du Collège.  En effet, plusieurs stages spécialisés en Techniques de laboratoire seront offerts aux étudiants du Collège au cours des prochaines années», ajoute Éric Milette, directeur des études au Collège Shawinigan et président du Comité de la recherche.

Les équipements qui seront acquis sont une sonde optoélectronique, des fermenteurs à trois phases, un analyseur de gaz et un spectromètre au plasma à couplage inductif. Une nouvelle plateforme technologique sera disponible et utilisée pour la production et le suivi de molécules reliées à la production d’énergie renouvelable et verte. Les travaux de recherches permettront le développement de procédés de production basés sur la biomasse, de leur transformation en biogaz et biocarburants et de leur entreposage en électricité.