Une offre bonifiée à Vallée du Parc
HIVER. Le directeur général de Vallée du Parc Alain Beauparlant était très émotif vendredi matin dans le cadre d’une annonce d’un investissement de 4,4 M$ qui permettra d’ajouter cinq nouvelles pistes, de remplacer le «T-Bar» par une nouvelle remontée de chaise quadruple, d’améliorer l’enneigement artificiel, d’éclairer les nouvelles pistes et la piste de luge alpine et de développer des produits complémentaires.
La ministre du Tourisme et responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet, était présente lors de la conférence de presse afin d’annoncer une aide financière de 1,5 M$, dont 1,4 M$ provient de la nouvelle enveloppe de la Stratégie de mise en valeur du tourisme hivernal. Il faut ajouter une aide de 41 250$ versée dans le cadre de l’Entente de partenariat régionale en tourisme.
Il s’agissait de la première annonce concernant le tourisme hivernal faite par Mme Boulet. «C’était important de faire cette première annonce dans mon comté. Je viens régulièrement avec mes enfants à Vallée du Parc. Je suis très heureuse de voir un promoteur qui ose comme ici. C’est important d’avoir une offre comme Vallée du Parc pour faire bouger les familles.»
Les ajouts en bref
-Cinq nouvelles pistes de niveau intermédiaire et avancé
-Remplacement du «T-Bar» par une remontée de chaise quadruple
-La nouvelle remontée montera de 200 m plus haut
-Amélioration du système d’enneigement artificiel
-Éclairage des nouvelles pistes
-Éclairage de la piste de luge alpine
-Agrandissement du chalet pour réunir les services sous un même toit
-Développement de produits complémentaires (anneau de glace, amélioration des pistes de ski de fond et de «fatbike»)
Les détails sur les ajouts
Le directeur général de Vallée du Parc Alain Beauparlant soulignait que les cinq nouvelles pistes seraient de niveau intermédiaire et avancé.
«Les nouvelles pistes seront dans le secteur est de la montagne. Avec la venue de la nouvelle chaise quadruple, on va pouvoir monter à un point de 200 mètres plus élevé. La difficulté sera accrue et ça laissera place à un panorama extraordinaire. On ne sentira pas qu’on est à Vallée du Parc avec ce nouveau versant de la montagne. Avec l’octroi de la ministre Boulet, c’est l’accomplissement de la deuxième phase d’investissement.»
Il y aura aussi l’ajout de produits complémentaires comme un anneau de glace et du fatbike. «On veut devenir la place pour la famille pour venir faire de l’exercice et s’amuser ici. On travaille très fort pour ça et on a d’autres idées en tête qu’on annoncera sous peu», ajoute M. Beauparlant.
Les ajouts devraient être complétés dans deux ans maximum, et comme le défrichage des nouvelles pistes est déjà entamé, il ne serait pas impossible de pouvoir les dévaler dès la saison 2018-2019. Concernant la nouvelle remontée mécanique, il est certain qu’elle sera en place pour la prochaine saison.
Avec les investissements réalisés en 2009 de 12 M$, c’est plus de 16 M$ qui a été investi par les nouveaux propriétaires. Vallée du Parc compte 300 employés en hiver, et M. Beauparlant estime que le nombre pourrait grimper à 330 pour les prochaines saisons.