«On doit prévoir l’imprévisible» -Denis Lemaire

Un élève de deuxième secondaire est tombé d’une falaise d’environ vingt pieds lundi après-midi, alors que son groupe était en sortie scolaire à l’île Mellville dans le cadre du cours plein-air.

Le directeur général Denis Lemaire de la Commission scolaire de l’Énergie a raconté comment se sont déroulés les événements. «Lundi après-midi, le groupe du cours plein-air de l’école secondaire Val-Mauricie s’est rendu dans les sentiers de l’île Mellville. Une jeune fille a eu un malaise et l’enseignant a demandé au groupe d’arrêter sa marche. Quelques élèves ont quitté le groupe malgré la consigne et ont voulu prendre un raccourci et se sont approchés de la falaise. L’élève dont il est question a eu le vertige ou a glissé et est tombé d’environ vingt pieds. Lorsque l’enseignant a été mis au courant de la chute d’un de ses élèves, il a immédiatement contacté les secouristes, qui sont venus chercher le jeune».

L’élève de deuxième secondaire est toujours au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières. «Il n’aura pas de séquelles permanentes, mais il y a eu des fractures. Lundi et mardi, nous avons mis une équipe de professionnels en place pour essayer de gérer les émotions des élèves qui ont vu la chute», a expliqué M. Lemaire.

Ce dernier a affirmé que c’était la première fois de sa carrière qu’il voyait un accident du genre. «C’est malheureux, mais ce que je retiens, c’est qu’il faut prévoir l’imprévisible. En 23 ans de carrière, je n’ai jamais vu deux accidents comme nous avons eu au cours des dernières semaines. Nous sommes conscients que ce sont des accidents et qu’il ne faut pas empêcher nos élèves de bouger et de sortir. Par contre, suite à l’accident survenu à Grand-Mère, où un élève a été frappé par une voiture, nous avons indiqué à nos écoles de bien revoir les consignes de sécurité piétonnières. Nous sommes conscients que ça n’a pas encore été fait dans toutes les écoles. Les groupes devront désormais être accompagnés de deux adultes».

«C’est surprenant» -Marie-Louise Tardif

La directrice générale du Parc de l’île Mellville, Mme Marie-Louise Tardif, a affirmé avoir été étonnée qu’un tel accident soit survenu. «C’est surprenant. C’est un accident vraiment isolé, qu’on n’a jamais vu en 40 ans à l’île Mellville. L’élève a probablement dévié du sentier et s’est approché d’une section de la falaise», a-t-elle laissé tomber.

Les dirigeants ont affirmé que les 15 kilomètres de sentiers pédestres sont sécuritaires pour la population. «C’est sûr que n’est pas le genre de publicité qu’on veut avoir. Évidemment, tout va dépendre de l’interprétation que vont en faire les gens. Ceux qui connaissent les sentiers savent que ce n’est pas un territoire qui est dangereux», a mentionné Mme Tardif, qui a rejoint la directrice Guylaine Lessard quelques minutes après avoir appris qu’un jeune de son école avait chuté.