« On veut une piste cyclable! »
SHAWINIGAN. Dès l’annonce de la fermeture du pont des Piles pour la présente année par le ministère des Transports du Québec (MTQ) et la construction devancée d’un nouveau pont, un groupe de citoyens qui résident au Domaine le Récif en bordure du carrefour giratoire de la route 155 a pris l’initiative de demander qu’une piste cyclable soit incluse dans les plans et devis du nouveau pont afin de pouvoir relier la rive nord et la rive sud de la rivière Saint-Maurice autant pour les cyclistes que les piétons.
Une pétition a été mise en ligne et au moment d’écrire ces lignes, plus de 160 citoyens l’avaient signé.
Les initiateurs sont Guy Lefebvre, Jacques Provost, Marcel Bédard, et Serge Lavergne. Ils résident tous au domaine le récif et ils possèdent tous un vélo.
« Il n’y a pas de lien cyclable pour traverser le Saint-Maurice, outre que le pont de Grand-Mère à l’été. Avec le pont qui doit être refait, on souhaite avoir une piste cyclable qui soit intégrée dans les plans et devis du nouveau pont des Piles », explique Guy Lefebvre.
Ce dernier ajoute que des demandes ont aussi été réalisées auprès des municipalités de Shawinigan et Grandes-Piles afin d’intégrer des liens cyclables. De plus, les organisations comme les Défis du parc et le Grand défi Pierre Lavoie ont été approchés par le groupe de citoyens afin de demander leur appui. Le Centre de services scolaire de l’Énergie a aussi été contacté afin de recevoir un appui.
« On devrait recevoir des lettres d’appui des organismes prochainement », ajoute Marcel Bédard.
Pour ce groupe, c’est une opportunité pour le MTQ de relier les deux rives pour les cyclistes et les piétons, ce qui permettrait l’accès au Parc national de la Mauricie en vélo à partir de la rive nord.
« Dès l’annonce de la fermeture du pont, nous avons contacté le MTQ et on nous disait qu’il n’y avait pas de piste cyclable prévue pour le nouveau pont. Avec ce lien, on serait rendu à Grand-Mère en 15 minutes. C’est maintenant ou jamais puisque les plans et devis ne sont pas encore conçus », poursuit M. Lefebvre.
Marcel Bédard est un retraité du milieu de l’éducation qui fait encore de la suppléance pour des écoles de Shawinigan. « Le but pour moi, c’est de pouvoir y aller en vélo. On parle de changements durables et d’environnement, c’est le temps de le faire. Il faut penser aux générations futures qui s’en viennent aussi. Il y a plein de jeunes des écoles qui font du vélo. Si on est capable d’avoir des liens cyclables, ça fera de belles sorties pour nos jeunes. On parle de saines habitudes de vie pour la collectivité. Si on veut que les gens utilisent leur vélo davantage et moins la voiture, en plus avec le prix de l’essence plus cher, on veut contribuer aux saines habitudes de vie avec cette demande. »
M. Lefebvre indique également être en contact avec la députée de Laviolette/Saint-Maurice Marie-Louise Tardif dès le début de leurs procédures. « M. Tardif est là pour nous aider et elle souhaite qu’on puisse avoir plusieurs lettres d’appui. On ne veut pas critiquer négativement, c’est une pression positive que nous voulons faire. D’ici la mi-avril au maximum, on veut déposer la pétition et nos lettres d’appui. »
De son côté, la députée affirme que la demande est faite au MTQ, mais qu’il existe des enjeux de sécurité. « Un nouveau résident, aux abords du pont des Piles, m’a interpellé afin que je porte leur demande pour qu’une piste cyclable soit intégrée dans la construction du futur pont. Ce que j’ai fait. Actuellement, les contraintes de sécurité routière ne permettraient pas qu’une telle infrastructure soit ajoutée au pont. La demande est rendue au MTQ régional et ils vont l’étudier. »
« On a un jeu avec la construction du nouveau pont. Il n’y a rien qui presse pour le nouveau pont. Oui ça le prend, mais tant qu’à le faire, mieux vaut le faire comme il faut pour tous les utilisateurs, pas seulement pour les autos », poursuit Serge Lavergne.
D’ailleurs, le pont de l’autoroute 25 à Montréal est doté d’une piste cyclable et d’un lien piétonnier. Et plus près d’ici, la récente construction du pont Marc-Trudel reliant Shawinigan à Shawinigan-Sud comprend une piste multifonctionnelle sécurisée pour les cyclistes et les piétons.
« On veut une piste cyclable! », lance M. Bédard au terme de l’entretien.