Onze startups de Shawinigan s’envolent pour la France

TECHNOLOGIE. Entre le 26 juin et le 15 juillet, deux délégations d’entrepreneurs se rendront en France. D’abord, huit startups du DigiHub se rendront au Bordeaux TechnoWest, puis quatre startups du Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan (CEADS) participeront à un camp entrepreneurial à Chambéry.

Du 26 juin au 3 juillet, les entreprises Affordance Studio, Attractif, L’Espace 0-UN, J Innovations, Lincoln Chase, Rum&Code, Smartic et Virtuelis se rendront au Bordeaux TechnoWest, «technopole dédiée à l’accompagnement de projets technologiques innovants». Pendant une semaine, la délégation de «bûcherons du numérique» participera à des ateliers et à des événements, notamment en lien avec les nouvelles technologies de développement durable et les villes intelligentes.

Puis, du 8 au 15 juillet, Aldred Technologies, Brew-IT, J Innovations et Lunatik Création  participeront à un camp entrepreneurial à Chambéry dans le département de Savoie. Les entrepreneurs de moins de 35 ans seront jumelés à de jeunes entrepreneurs de Savoie afin de travailler leur positionnement en développement d’affaires. En 2018, Shawinigan accueillera à son tour ce camp entrepreneurial.

«Des perspectives internationales uniques»

Le maire de Shawinigan se dit convaincu que ces startups shawiniganaises reviendront de leur séjour avec des apprentissages indispensables à leur croissance, en plus de leur permettre de créer des partenariats avec des entrepreneurs français.

«Quand on parle du monde du numérique, c’est mondial, les entreprises d’ici se doivent d’être connectées avec la francophonie numérique», soutient le maire Michel Angers. «Nous offrons à nos jeunes entrepreneurs d’ici des perspectives internationales uniques et un avantage concurrentiel intéressant, en les jumelant à une culture d’affaires différente.»

Ces deux premières délégations d’entrepreneurs envoyées en France sont en quelque sorte l’aboutissement de la mission économique de la Ville de Shawinigan l’automne dernier.

Pas des vacances…

«On s’en va là-bas (Bordeaux TechnoWest) pour montrer aux startups françaises quels sont les logiciels qu’on développe, quelles sont les applications possibles de ces même logiciels pour les entreprises là-bas», explique Félix-Antoine Huard, cofondateur de Rum&Code, qui œuvre notamment dans le développement logiciel applicatif web et mobile.

«On veut rencontrer ceux qui sont dans le berceau de l’affichage dynamique. Le digital signage est implanté depuis au moins 15 ans en France. On veut prendre de l’expérience, échanger sur les pratiques d’affaires, la façon de faire le service. (…) On veut s’inspirer des plus gros et ne pas reproduire leurs erreurs», explique de son côté Rachel Frigon, associée chez Attractif.

Ces deux entreprises se rendront également à Chambéry par le biais de leur entreprise commune Aldred Technologies. «C’est un peu un lac-à-l’épaule d’une semaine avec des experts, mais aussi une autre réalité, un autre marché d’affaires. Quand tu vas confronter tes idées avec des entrepreneurs ailleurs dans le monde, ça te donne un regard nouveau sur toi comment tu es capable de faire des affaires. (…) Nous sommes à un moment où ces conseils et cette vision globale peut amener notre entreprise à franchir une nouvelle étape», ajoute Félix-Antoine Huard.

La mission de Chambéry est soutenue financièrement par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, dans le cadre du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée. Rappelons qu’en avril dernier, le gouvernement du Québec versait un montant de 365 000$ au DigiHub de Shawinigan pour la réalisation de deux projets, dont ces missions vers la France et l’accueil d’entreprises en retour.